Magazine High tech

Quand les opérateurs dégradent la 3G pour mieux vous faire aimer la 4G...

Publié le 19 novembre 2013 par Next51 @next51blog
Quand les opérateurs dégradent la 3G pour mieux vous faire aimer la 4G... UFC-Que Choisir a annoncé avoir saisi l'Arcep, pour dénoncer la dégradation du réseau 3G, orchestrée selon elle par les opérateurs pour provoquer une migration forcée des utilisateurs vers la 4G. Trois opérateurs sur quatre offrent une qualité de réseau dégradée par rapport à janvier. Seul Bouygues Télécom améliore légèrement ses services.

Free affiche les plus mauvaises performances sur son réseau propre, même si le débit s'améliore quand il passe par le réseau d'Orange (en itinérance). Une perspective "inquiétante" pour l'UFC, alors que Free s'est engagé à couvrir 75% de la population avec son propre réseau en 2015.

UFC n'hésite pas à qualifier la dégradation de la 3G d'"illogique". Le départ d'un million de consommateurs vers la 4G aurait en effet dû "désengorger le réseau 3G", encore utilisé par 35 millions de Français.

En conséquence, l'UFC a saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques pour endiguer ce démantèlement organisé.

"L'UFC-Que Choisir dénonce un risque réel de transhumance forcée des consommateurs vers la 4G, et en appelle au régulateur des télécoms pour éviter ce risque", a annoncé l'association dans un communiqué.

L'UFC demande notamment au gendarme des télécoms de fixer des "exigences sur une qualité minimale de service pour la 3G", que les opérateurs devraient respecter pour obtenir l'autorisation d'exploiter les fréquences 4G.

L'association a également lancé un observatoire de la couverture de l'Internet mobile, via une application gratuite. Les consommateurs peuvent ainsi participer aux tests de la qualité du réseau sur le territoire français.

Vous avez aimé cet article? Suivez nous sur les réseaux sociaux et partagez...
Facebook -Twitter - Google+ - Linkedin - Pinterest -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine