Magazine Culture

Hypogée de Hal Safliéni - Malte

Publié le 19 novembre 2013 par Quiricus
Hypogée de Hal Safliéni - Malte L'hypogée de Hal Safliéni est un bien culturel préhistorique d'une valeur considérable. Ce monument, construit vers 2500 av. J.-C., est le seul exemple connu de structure bâtie souterraine de l'âge du bronze.
Découvert par hasard en 1902 par un maçon qui construisait les fondations d'une maison, il a été fouillé sous la direction de Temi Zammit, le premier directeur du musée de Malte. Ces travaux ont mis au jour une riche moisson de mobilier archéologique : outre des os humains, beaucoup de céramique et d'ornements personnels, colliers et amulettes, petits animaux sculptés ou figurines plus grandes.
Ce labyrinthe, comme on l'appelle souvent, consiste en une série de chambres elliptiques et d'alvéoles de dimensions variées qui donnent accès aux différents couloirs. Les murs mégalithiques sont construits en appareil cyclopéen, fait de grands blocs irréguliers de calcaire corallien taillés avec des outils rudimentaires en silex ou en obsidienne, et montés à sec. Les salles principales se caractérisent par leur voûte en dôme et par leurs fausses baies élaborées, inspirées par les portes et les fenêtres des maisons réelles. L'hypogée, qui était à l'origine conçu comme un sanctuaire, et peut-être comme un lieu oraculaire, a été utilisé comme ossuaire dès la préhistoire, comme en témoignent les restes de plus de 7 000 individus mis au jour à la faveur de ces fouilles.
Le niveau supérieur consiste en une grande cavité dotée d'un passage central flanqué de part et d'autre par des chambres funéraires. Le niveau intermédiaire consiste en différentes chambres si soigneusement taillées qu'elles donnent l'impression d'une maçonnerie construite, ce qui est d'autant plus remarquable que ce travail a été entièrement réalisé avec des outils en silex ou en pierre. Des motifs peints en ocre rouge, curvilignes ou en spirale, sont encore visibles dans certaines zones. L'une des niches de la « chambre de l'Oracle » présente une acoustique remarquable, et renvoie l'écho. La façade courbe est magnifique, et l'architecture du monument remarquablement bien conservée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte