A l’ENS et à l’ISS, la rentrée est effective. Dans les deux facultés ouvertes, les préinscriptions ont encore cours. Un collège de l’Espoir, situé à l’entrée de la ville de Maroua, l’ambiance studieuse qui règne dans les salles des cours contraste avec l’accès frénétique que l’on observe devant les services de la scolarité de l’Ecole normale supérieure (ENS), lieu de préinscription pour les deux facultés nouvellement ouvertes.
Dans cet ancien collè-ge privé mis à la disposition de l’Université de Maroua, l’ENS y a concentré l’essentiel de ses activités pédagogiques. Mais sur les autres sites du lycée classique ou de la salle 400 places de Pitoare, les cours lancés depuis le 15 octobre montent en intensité. Les responsables de cette école ont encore les yeux rivés sur Yaoundé où doivent être publiées sous peu les admissibilités aux épreuves orales du concours d’entrée au premier et second cycle de l’ENS de Maroua. Cette année, 1000 nouveaux étudiants sont attendus dont 595 au 1er cycle et 405 au second.
A l’Institut supérieur du Sahel (ISS), baptisé “l’Ecole des Ingénieurs”, la rentrée académique est aussi effective depuis le 9 octobre dernier. Dans la filière sciences sociales pour le développement, les étudiants finissants suivent un séminaire sur la méthodologie de la recherche en sciences sociales déroulé par un enseignant venu de l’Université de Ngaoundéré.
A l’ENS et à l’ISS, l’on prépare parallèlement la cérémonie solennelle de remise des diplômes aux nouveaux lauréats de ces deux écoles. La date plusieurs fois annoncée mais maintes fois reportée constitue une énigme pour les récipiendaires.
Dans les deux autres établissements nouvellement créés, les préparatifs pour le démarrage des activités sont presque bouclés. La création par décret présidentiel du 13 septembre 2013 de quatre facultés et d’un Institut a offert aux jeunes de la région et d’ailleurs de nombreuses possibilités de formation académique. Par un arrêté signé le 16 octobre 2013, le ministre de l’Enseignement supérieur a procédé à l’ouverture effective de la faculté des Sciences et de celle des Lettres et
Sciences humaines pour la rentrée académique 2013/2014. Selon le recteur, le Pr Edward Ako Oben, les cours débuteront en fin novembre dans toutes les filières. Pour l’heure, les préinscriptions sont lancées.
Pour cette rentrée académique, cinq départements seront opérationnels en faculté des Sciences. En Lettres et Sciences humaines dix départements sont prévus mais sept accueilleront les étudiants cette année. Environ 4000 étudiants sont attendus dans ces nouveaux établissements. L’encadrement pédagogique de ces nouveaux venus ne souffrira d’aucune entrave. Une partie des enseignants de l’ENS et de l’ISS sera transférée dans ces facultés : l’ENS et l’ISS fourniront les premiers enseignants. Environ 123 enseignants vont muter dans ces deux établissements, soit 51 enseignants pour la Faculté des Lettres et Sciences humaines et 72 pour la Faculté des Sciences.