Magazine Afrique

Cameroun - Qualification de la Coupe du monde 2014: L'union a fait la force :: Cameroon

Publié le 20 novembre 2013 par 237online @237online

Le Cameroun doit son succès à la solidarité dont a fait preuve l'équipe et le staff. «Pom wo, i nkan be jomb» En français, ce proverbe bassa signifie littéralement qu'une seule main ne peut pas attacher un paquet. Une idée qui s'applique aisément aux Lions indomptables.

En tout cas, pour obtenir leur billet pour la Coupe du monde 2014 prévue au Brésil, ils ont pu se rendre compte de la profondeur de ce proverbe. Car, c'est bien la solidarité et l'union qui ont permis ce succès sans tâche du Cameroun contre la Tunisie (4-1) le 17 novembre dernier à Yaoundé. Alors qu'on annonçait des tensions au sein de l'équipe, les joueurs ont démontré qu'ils étaient capables de mettre de côté les différends pour un objectif commun.
Un objectif qui a dépassé tous les égos. Alors, il faut comprendre le plaisir du public devant ces images de Samuel Eto'o et Alexandre Song dans les bras l'un de l'autre. Ou encore cette samba synchronisée entre Eto'o et un autre Song Rigobert cette fois. Le football est avant tout un sport d'équipe et les Lions indomptables, semblent l'avoir enfin compris. Eux qui semblaient en quête de cohésion depuis des mois et même des années, ailleurs, Samuel Eto'o l'a reconnu: «on a tous compris que de bonnes choses peuvent se faire quand il y a union». Une union visible sur le terrain, avec le résultat qu'on sait.
Mais cette union, on l'a bien vécue dimanche avec les supporters camerounais qui ont répondu présent à l'appel des joueurs. Ils n'ont jamais fait défaut à leur équipe malgré les hauts et les bas et dimanche, le 12e homme du match, c'était bien le public du stade Omnisports de Yaoundé plein à craquer. Comme pour donner un sens à cette fameuse union sacrée tant souhaitée avant le match. Parce que c'est bien un travail d'équipe avec le staff et les autorités. Ce n'est donc pas un hasard si Volker Finke, après la victoire, a tenu à remercier tous ceux-là qui ont aidé à organiser ce match. Ni les autorités, à travers le ministère des Sports et de l'Education physique, qui n'ont ménagé aucun effort pour mettre tout ce monde dans les meilleures conditions durant la préparation.
Le gouvernement a d'ailleurs offert une prime de qualification de 109 millions F pour encourager les joueurs et les encadreurs. Alors que la Fécafoot elle a offert 50 millions. Il faut noter que cet argent est un bonus puisque les Lions avaient déjà droit à une prime de cinq millions F chacun. Mais il est déjà temps de se mettre au travail pour une prestation honorable du Cameroun en terre brésilienne. A défaut de proverbe, le capitaine Samuel Eto'o résume à lui seul la situation: «Il n'y a pas de magie dans le football. La seule solution, c'est le travail et rien que le travail».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine