Magazine Afrique

Cameroun-Tunisie: La Tunisie retire ses réserves de qualification :: Cameroon

Publié le 20 novembre 2013 par 237online @237online

Après avoir contesté la nationalité de Joël Matip et d'Eric-Maxim Choupo Moting, l'adversaire des Lions Indomptables s'est rétracté. Après avoir été lourdement battue par 4 buts à 1 dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la Tunisie, à travers sa fédération de football, a porté des réserves de qualification sur deux joueurs camerounais: Eric-Maxim-Choupo Moting et Joël Matip.

Pour les Tunisiens, ces deux joueurs sont Allemands, pour avoir déjà disputé des matchs avec les sélections inférieures du pays de Franz Beckenbauer, et ne sont donc pas qualifiés pour faire partie de la sélection du Cameroun. Mais, quelques heures plus tard, l'on a assisté à un rétropédalage de la Fédération tunisienne de football. Elle est revenue auprès des officiels du match Cameroun — Tunisie retirer ses réserves, reconnaissant que «Joël Matip et Choupo Moting ont eu l'aval de la Fifa pour jouer avec la sélection senior du Cameroun». Ces deux joueurs ayant chacun un parent allemand ont effectivement joué avec les sélections inférieures de la Manschaft.
Paul Le Guen, l'entraîneur sélectionneur du Cameroun en 2009, avait, dans sa prospection des joueurs pouvant évoluer au sein des Lions Indomptables, déniché les deux footballeurs. Et le Cameroun avait profité de la brèche ouverte par la Fifa dans sa nouvelle réglementation. Tout joueur n'ayant pas encore évolué en compétition officielle avec la sélection A de son pays d'accueil, est désormais autorisé à jouer pour une autre sélection, sans limite d'âge, à condition que le joueur fournisse avant tout à la Fifa, des pièces justificatives prouvant sa nationalité du pays d'origine.
Joël Matip et Choupo Moting ont souscrit à ces conditions depuis 2009, d'où leur participation à la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010. La bataille dans les bureaux entre la Tunisie et le Cameroun n'aura plus lieu comme ce fut le cas entre les Aigles de Carthage et le Cap-Vert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine