Magazine Environnement

Grâce au financement participatif* soutenez des projets** éthiques et écologiques !

Publié le 20 novembre 2013 par Françoise Attali

photo_big455

« Il y a une dizaine de jours, je vous parlais d’économie sociale et solidaire et le post d’aujourd’hui traitera du financement participatif de projets que l’on appelle, le crowdfunding* qui permet de soutenir des idées innovantes et utiles.

Ecobole*, la première plate-forme française de financement participatif de projets « verts » que j’ai découverte récemment, aide notamment la société PlastiKetic** à travers le futur lancement de sa ligne de mobilier, éco-conçu à partir de bouteilles en plastique, cet objet si courant et pourtant si polluant.

En effet, PlastiKetic** porte un autre regard sur les déchets en permettant la récupération de nos bouteilles en plastique vides pour créer du mobilier re-design. Son originalité réside dans le recyclage de la bouteille en tant qu’objet et en tenant compte de ses caractéristiques (matière, dimensions …).

www.ecobole.fr/projets/455-ligne-de-mobiliers-en-bouteilles-plastique.html#sthash.RcLIjTTZ.dpuf

Depuis son lancement au printemps 2013, l’équipe d’Ecobole* soutient des projets éthiques, utiles qui respectent l’environnement et 4 projets ont déjà été financés !

Cela prouve que le concept de financement participatif proposé par Ecobole* fonctionne et pour cette plate-forme de crowdfunding qui ne gère que des propositions à dimension « éco », l’avenir est au vert. « 

La société PlastiKetic, soutenu par Ecobole

photo_big455
photo_big455

- Pour les fondateurs de PlastiKetic, l’idée de travailler avec des bouteilles plastique s’est imposée au fil du temps et des voyages mais tire son origine d’un séjour sur le lac Titicaca en 2003.

Sur ce lac d’altitude, les habitants des îles Uros, un archipel d’îles flottantes constituées d’amas de roseaux, utilisent des bouteilles plastique afin d’améliorer la flottaison de leurs îles et de leurs pirogues.

Finalement, ils ont conclu qu’une bouteille plastique n’est qu’un ensemble de caractéristiques techniques destiné à contenir, à protéger et à transporter des liquides.

C’est ce potentiel qu’exploite aujourd’hui PlastiKetic à travers sa ligne de mobilier, éco-conçu à partir de bouteilles en plastique, cet objet si courant et pourtant si polluant.

A propos d’Ecobole : le 1er site français de financement participatif entièrement dédié à l’écologie.

- Le concept de financement participatif proposé par Ecobole fonctionne et pour cette plate-forme de crowdfunding qui ne gère que des propositions à dimension « éco », l’avenir est au vert.

En huit mois, Emmanuel Boullier, son fondateur a pu mesurer la diversité des nombreux projets intéressés par une campagne de financement sur cette niche très précise liée à l’environnement.

- Les éco-projets, l’éco-innovation, tout ce qui a trait au green business pourra également trouver de quoi se développer puisqu’un modèle « equity » (par investissement) va être mis en place afin d’accueillir des montant plus conséquents.

Un forum va bientôt donner vie à la communauté des « Écoboliens », surnom donné à tous ceux qui s’inscrivent sur la plateforme et qui se reconnaissent dans une même communauté d’esprit. Une version en anglais est déjà dans les startingblocks.

- Ecobole est adhérente à FinPart, l’association des professionnels du financement participatif dont l’objectif est de regrouper tous les acteurs du crowdfunding, de publier et de mettre en œuvre une charte de déontologie.

• Pour en savoir plus surles projets fiancés par Ecobole, visitez le site – www.ecobole.fr 

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog