En Algérie, le déploiement de la 3G est imminent. En effet, après l’attribution des licences pour la 3G, un premier lancement sera effectif à Oran le premier décembre prochain. Voici les détails sur ce sujet.
Dans ce cadre, une plateforme de 10 megas et un budget de 2 milliards de dollars sont prévus. Dans un premier temps, la wilaya d’Oran sera la première à être servie et viendront les autres par la suite. Pour les abonnés détenteurs d’un Mobi connect Mobilis ++, ils peuvent bénéficier d’un volume de débit d’environ 42 mégas. Le but étant de mettre un point d’honneur à la formule de concentration mobile pour se connecter dans des endroits fermés.
Quant à ceux qui possèdent un Mobi connect Mobilis 2G, des mesures seront prises pour leur passage vers la 3G. Une information de source sure indique que si on veut bénéficier de la nouvelle génération de réseau, il est indispensable de se procurer un forfait. On parle ici d’une version améliorée de la simple 3G qui existe sur le marché depuis 1990. C’est donc la 3G+ qui offre la possibilité de surfer sur internet à très haut débit. Les possesseurs de PC, de tablettes et de Smartphones pourront ainsi utiliser diverses applications, telles que la visioconférence, la TV et le visionnage de vidéo.
Le lancement sera donc officiel dès le début du mois de décembre et 26 communes de la wilaya d’Oran seront concernées. Il s’agit d’une importante évolution en matière de technologie réseau, car les infrastructures ont connu des améliorations concrètes, en ce sens que même les communications pourront bénéficier de performances accrues. Ce qui amène à dire également que les appels internationaux connaitront une fluidité optimale. Ainsi, pour les résidents et pour les étrangers, appeler portable Algérie deviendra plus simple. Il en est de même pour les Algériens qui veulent appeler à l’étranger comme le fait de téléphoner au Sénégal par exemple.