L’Agence Internationale de l’Energie Atomique a annoncé, mardi 19 novembre, qu’une mission de 19 experts scientifiques avait été mandatée du 25 novembre au 4 décembre pour examiner les opérations de démantèlement en cours sur le site de la centrale accidentée de Fukushima.
Selon l’agence de l’ONU, les experts auront pour mission d’analyser en particulier « les efforts entrepris pour gérer l’eau contaminée sur le site de l’accident, ainsi que pour retirer des assemblages de combustible de la piscine de désactivation du réacteur 4″.
Les scientifiques de l’expédition auront également pour tâche d’examiner la méthode utilisée pour effectuer les contrôles de radioactivité de l’eau de mer à proximité de la centrale. Préoccupation internationale depuis que Tepco, exploitant de la centrale, s’est montré incapable de gérer les fuites d’eau radioactive vers l’océan, le gouvernement du Japon espère que ces études menées par un groupe international auront du poids auprès de l’opinion publique et des gouvernements étrangers.
Débuté lundi 18 novembre, le retrait du combustible nucléaire du réacteur 4 se déroule sans incident, a annoncé Tepco. Sur les 1.535 que compte le site, 22 assemblages ont été extraits en 2 jours. Les opérations pourraient durer jusqu’à fin 2016.