Ikéa, spécialiste suédois de l’ameublement, a annoncé mercredi 14 novembre la signature d’un accord d’achat portant sur un parc éolien de 46 MW situé à Pincher Creek, en Alberta (Canada). Composé de 20 turbines, ce parc sera à terme le plus grand parc éolien appartenant à un détaillant canadien.
Fabriquées par Siemens, les éoliennes produiront jusqu’à 161 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent des besoins en énergie de 13.500 foyers ou de 32 magasins Ikea. Actuellement en cours de construction par Mainstream Renewable Power à quelques 200 kilomètres au sud de Calgary, ce parc affiche un coût de 90 millions de dollars canadien.
Il devrait être lancé à l’automne 2014. A cette date, Ikea procèdera à son acquisition alors que Mainstream continuera de l’exploiter et de l’entretenir pour le restant de sa durée de vie.
« Ce parc éolien en Alberta, ainsi que les infrastructures photovoltaïques existantes sur les sites de trois de nos magasins en Ontario, représente une étape importante vers l’objectif mondial d’IKEA d’être énergétiquement indépendant en 2020, en produisant plus d’énergie renouvelable que nous n’en consommons », a déclaré Kerri Molinaro, présidente d’IKEA Canada.