Magazine High tech

Les Mondes de Ralph : 22/20

Publié le 02 novembre 2013 par Pierre Martin @cyborgjeff

Les Mondes de Ralph

Bon, comment vous dire… le dernier Disney, Les Mondes de Ralph, j’en suis fan ! Et pourtant voilà seulement près d’un an après sa sortie que je le découvre !

Dès la lecture du pitch, j’étais pourtant hyper motivé à aller le voir au cinéma ! Ce nouveau Disney était présenté comme un cadeau pour tous les geeks trentenaires, les aventures d’un méchant mal-aimé sorti d’un vieux jeu des années 80 tout pixelisé… en quelques secondes dans les bandes annonces on pouvait voir apparaitre Zangief et Bison de Street Fighter, Sonic et Dr Robotnik, Bowser, Qbert… tout une ambiance ! La bande son était signée Owl City dans un excellent titre « When can i see you again » dont le clip pouvait déjà vraiment me mettre dans le bain et faire naitre l’envie démesurable d’aller voir le film tout en chantant dans ma kangoo ! (Pour l’heure mon titre préféré de Mister Adam Young !)

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

Ralph et Vaneloppe
Bref, devenu trop grand, j’allais devoir faire l’impasse sur la sortie ciné, parce qu’évidemment chez Kinepolis, comme à leur habitude, on considère qu’un film de ce genre, cela n’intéresse que les gamins, et que donc, cela ne se programme qu’à 14h30 ou 17h ! Oui, mais mon cher Kinepolis, un papa de 35 ans, à 14h30 et 17h, c’est au boulot qu’il se trouve ! Puis arriva la sortie BluRay au mois de mai… et là j’ai commencé à douter ! C’est qu’il y avait tout de même eu peu de « tapage » autour du film,… est-ce une déception, juste un prétexte pour mettre plein de héros de jeux-vidéo dans une histoire… et j’ai donc attendu une petite promo chez Cora.

Aujourd’hui je peux vous dire Waaaaouww ! Ce que j’adore ce film ! Quel hommage à toute la génération Arcade et aux mondes des pixels oui bien entendu, mais le tout soutenu par une belle histoire comme Walt Disney peut encore nous en offrir, une histoire qui vous donne cette petite larme à l’œil, qui vous fait crier intérieurement, : »allé, allé,… vas-y ! » le tout saupoudré de très nombreuses références vidéo-ludiques…  Non d’un petit bonus !

L’une des réussites également de Ralph La casse (devenu Les Mondes de Ralph de part chez nous), c’est la solidité de l’univers de jeux-vidéo dans lequel évoluent les différents personnages principaux de l’histoire. Parce que oui, on croise Pacman, Sonic, Qbert et d’autres célébrités (Vous constaterez assez vite que l’univers de Mario se montre très absent d’ailleurs), mais tout ceux-ci restent suffisamment en retrait que pour laisser les mondes de Ralph être suffisamment profonds !

Donkey Kong - Arcade - Nintendo
Fix it Felix
Bien sur ceux-ci ont de fortes références avec des titres plus connus. Tout d’abord notre gentil méchant Ralph le destructeur du haut de son immeuble et Felix Fix Junior, le charpentier qui répare tout sont bien évidemment une référence évidente au titre Donkey Kong qui offrait la première apparition de Mario Bros dans l’univers des jeux vidéo… Mario qui n’était alors qu’un vieux charpentier, je vous en avais déjà parlé en son temps ! Ralph rappelant plutot Donkey Kong, le singe destructeur, pas bien vilain, mais pas très malin !

Le plus surprenant était qu’à l’origine, en achetant le film, je me faisais plaisir et je ne pensais pas du tout acheter un film adapté pour mon Charly ou ma petite Snorkys… et pourtant l’un comme l’autre ont vraiment apprécié le film.

Une fois l’histoire terminée, mon petit bonhomme de 4 ans et demi est venu me trouver en me parlant tout bas « Papa, je dois te dire un secret »… « Je l’aimais beaucoup moi la petite film, mais comment je vais faire pour aller la retrouver dans la TV ? »…. Bé oui,… te voilà amoureux mon petit Charly ! Ca risque de t’arriver encore quelques fois, c’est vraie que si sympathique petite chipie c’est Vaneloppe ;)

Bon, je ne vous en raconte pas plus,… histoire de vous laisser découvrir toute la magie de ce film ! Moi je me pose juste la question, est-ce que le jeux-vidéo tiré du film est réussi ?


Vous aimerez aussi...

  • L’expo Dino 2013 VS 1989
    L’expo Dino 2013 VS 1989
    Et oui, depuis la fin des années 80, un poil avant la sortie de Jurassic Park, les dinosaures ont débarqués dans les foyers... Venus de la nuit des temps jusque sous les projecteurs, les gigantesq...
  • Video Games - D.B. Weiss
    Video Games, jusqu’à la dernière page.
    Et voilà, je viens de terminer les dernières pages du roman Video Games, un livre présenté un peu avant Noël comme le "Twilight" pour Geek fan de jeux vidéo et mettant bien en avant sa paternité par l...
  • Avatar le film
    Je ne vous parlerais pas d’Avatar…
    En tout cas pas cette année... Pourtant Avatar, c'est "le film de l'année", filmé sur base de caméra Panasonic double objectifs et entièrement créé et subsidié afin de promouvoir un marché qui sera ce...
Zemanta Tags:Adam Young, années 80, arcade, BluRay, Charly, cinéma, Disney, Donkey Kong, geek, Jeux vidéo, Kinepolis, Les Mondes de Ralph, Nintendo, Owl City, Pacman, papa, qbert, Sonic, Street Fighter, walt disney

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines