Nous sommes fiers de vous présenter Mauricio Garza dans ce chapitre de notre série. Pourquoi ? Il se trouve que cet artiste a été nominé pour le prestigieux prix musical Grammy, et ce à maintes reprises ! Mauricio est né au Mexique, vit à Los Angeles et travaille en tant que producteur et musicien. Nous nous sommes entretenus avec lui au sujet de sa passion pour la musique, son travail et son enthousiasme pour MAGIX.
Bonjour Mauricio. C’est un honneur de te rencontrer. Peux-tu tout d’abord nous parler un peu de toi ?
Je suis originaire du Mexique, de Monterrey plus précisément. C’est l’une des plus grandes villes industrialisées du pays. J’ai étudié à l’Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) et j’habite désormais à Los Angeles, en Californie.
Raconte-nous un peu ton parcours de musicien.
J’enregistre de la musique depuis 1996. Je suis sans doute l’un des derniers producteurs de musique/mixeurs/ingénieurs du son qui a tout appris en studio et pas dans une école spécialisée. Ces 15 dernières années, j’ai beaucoup été impliqué dans la scène rock alternative et hip-hop en Amérique latine. J’ai travaillé avec de nombreux artistes renommés du milieu, la plupart venant du Mexique mais également d’autres pays.
Quel genre musical préfères-tu personnellement ?
J’aime tous les styles musicaux. J’écoute vraiment de tout : de la musique classique, folk, électro avant-garde, jazz, r&b, soul, rock et pop. Bref, je raffole de la musique en général. C’est la raison pour laquelle j’adore expérimenter et mixer ces genres ensemble. Pour moi, c’est comme jouer au chimiste. Un mix livre rarement un résultat décevant.
Quels artistes produis-tu ?
Pour ne citer que quelques artistes, j’ai travaillé avec des noms tels que Zoe, Volovan, Cartel de Santa, Julieta Venegas, Genitallica, et Tego Calderon.
Pourquoi es-tu doué pour la musique ?
Je considère le son aussi important que la musique qu’il produit. J’ai d’ailleurs passé la plupart de ma vie dans un studio. Je suis constamment obsédé par la façon d’enregistrer un son exactement comme je l’entends dans ma tête. Ce perfectionnisme me pousse à me surpasser et à obtenir les meilleurs résultats.
Raconte-nous de quelle façon tu utilises les logiciels MAGIX ?
Quand je travaille, je suis toujours à la recherche du son le plus récent et moderne. Il me faut ce qui se fait de mieux, c’est pour cela que j’utilise Samplitude Pro X. Pour être honnête, c’est comme si quelqu’un avait entendu mes prières avec ce logiciel : il rassemble tous les fonctions dont j’ai toujours rêvé. C’est tout bonnement incroyable. Le programme me permet d’obtenir un son très précis, ce que j’adore évidemment. On peut le peaufiner à l’infini jusqu’à obtenir la sonorité parfaite. De plus, le logiciel est puissant, sans que cela ne porte préjudice à la musique produite.
Quel est ton effet ou plug-in préféré ?
Les compresseurs multi-bandes et EQs sont tout simplement géniaux. Et l’éditeur de Fader est le meilleur qui soit !
Quels sont tes futurs projets ?
Je possède mon propre studio d’enregistrement, Recording City LA, ainsi que LOUDER Sound CA, une société de mastering. On a masterisé pas mal des dernières sorties d’Universal Music. En tant que compositeur, je travaille également pour la radio et la télévision. Et j’ai encore quelques albums en cours de préparation. Je pense que je vais à nouveau avoir l’occasion de travailleravec les logiciels MAGIX.
Visitez le site Web de Mauricio Garza ou suivez-le sur Twitter.