Il y a maintenant plusieurs années, lorsque l'iPad premier du nom faisait ses grands débuts et avait encore tout à prouver, Apple avait tourné une publicité dans laquelle on pouvait voir un entraineur de basket coacher ses joueurs à l'aide de la tablette.
Une séquence finalement prémonitoire, puisqu'elle se vérifie désormais en NBA outre-Atlantique. La chaîne Bloomberg a ainsi réalisé un reportage sur ce phénomène dans lequel on apprend que 28 des 30 équipes de NBA utilisent l'iPad au quotidien !
Des applications spéciales ont été conçues par la société Sportsec pour répondre aux attentes des équipes américaines, afin d'analyser des tonnes de statistiques (passes, rebonds, etc.) et de revoir des séquences d'entrainements ou de matchs en vidéo. Plus fort encore, toutes ces données sont récupérées en temps réel, ce qui permet par exemple aux équipes d'étudier leurs performances dès la mi-temps d'un match.
Tous les joueurs et tous les entraineurs de ces 28 équipes ont leur propre iPad, et ils ne s'en sépareraient désormais pour rien au monde.