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Etablir une bonne navigabilité entre les pages

Publié le 08 mai 2008 par Easyconcept

Votre site ne sera pas visité par les seuls internautes accédant à la page d'accueil. En effet, les moteurs de recherche peuvent les conduire sur une page intérieure. Il convient dès lors d'établir un système de navigation qui permettent de répondre à 4 questions qu'ils se poseront inévitablement :

  1. Où suis-je ?
  2. Où suis-de déjà allé ?
  3. Où puis-je aller ?
  4. Comment m'y rendre ?

Pour répondre au mieux à ces questions, il convient dès lors de :

  • Proposer un système de liens qui soit sans équivoque. Plutôt que "Cliquez ici", vous préfèrerez :"Accédez à notre portfolio". Vous pourrez également compléter ce lien par une info-bulle qui s'afficherait au survol de la souris (grâce à la balise Title)
  • Présenter le système de menu de manière identique sur toutes les pages (ne changez pas les intitulés de vos liens et n'intervertissez pas leur ordre en fonction de la section du site dans laquelle on se trouve)
  • Rendez l'accès aaux différentes sections possible depuis toutes les pages du site
  • Si vous choisissez un système de menu utilisant des images, veillez à ce que leur usage soit bien clair !

En plus de ce système de liens, vous pouvez également proposer différentes aides à la navigation :

Un chemin de progression (breadcrumbs en anglais ou, encore, fil d'Ariane).
C'est un outil de navigation constitué d'une suite de liens hiérarchisée. Il représente le niveau de profondeur atteint par le visiteur dans le site. Il permet dès lors de se repérer rapidement dans le site et de remonter facilement aux sections supérieures.

Un chemin de progression se présente souvent de cette manière :
Accueil >> Portfolio >> Nos sites Internet >> Page 2
Il possède toujours des liens séparés par un caractère déterminé qui symbolise le changement de section. Le dernier lien n'est pas cliquable et représente la page en cours.

Un plan du site (sitemap en anglais ou carte du site)
Il permet à vos visiteurs de visualiser rapidement la structure de votre site et la page qui est sensée répondre à ses besoins.

Un moteur de recherche interne
Il permettra à vos visiteurs de spécifier les mots clés et d'envoyer sa requête en cliquant sur le bouton d'action. Une liste de page contenant ces mots-clés sera alors affichée par ordre de pertinence. Certains moteurs de recherche nécessite d'être indexé à chaque changement de contenu (c'est bien souvent le cas pour les sites statiques) alors que d'autres vont simplement chercher les résultats dans la base de données et peuvent se passer de cette indexation (en cas de CMS).

Une FAQ (Frequently Asked Questions en anglais ou encore Foire aux questions)
Vous pourrez y proposer un récapitulatif de toutes les questions de bon sens que vos visiteurs se posent régulièrement en venant sur votre site ou vous envoient par courrier électronique.


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