Magazine Informatique

Restreindre l’accès à certains objets d’une base de données Access

Publié le 21 novembre 2013 par Lydia Provin @Votreassistante

Si votre base de données Access est utilisée par plusieurs personnes, il peut être judicieux de restreindre l’accès à certains objets dans le volet de navigation Access voire de le masquer.

Comment masquer le volet de navigation Access :

Pour masquer le volet de navigation, vous pouvez simplement cliquer sur les flèches situées à droite du volet de navigation

Flèche volet de navigation
 mais cela est très facile à faire réapparaître.

Vous pouvez mieux le masquer en allant dans Fichier > Options > Base de données active > Navigation et décochez Afficher le volet de navigation.

Case afficher le volet de navigation

Cliquez sur Ok, fermez la base de données et rouvrez-la. Dans ma base de données, il ne me reste plus que mon interface et, de cette manière, il m’est impossible de supprimer un objet Access par inadvertance. Pour le faire réapparaître, il suffira de recocher la case.

Cependant, vous pouvez avoir besoin de quelque chose de moins radical, si par exemple, aucun menu n’est créé. Dans ce cas, vous vous retrouveriez face à un écran vide et vous ne pourriez rien faire.

Comment restreindre l’accès aux objets dans le volet de navigation Access :

Retournez dans Fichier > Options > Base de données active > Navigation, recochez la case Afficher le volet de navigation et cliquez sur Options de navigation.

Bouton options de navigation

Dans cette boîte de dialogue, vous allez pouvoir choisir quels objets Access afficher.

Dans mon cas, je ne souhaite pas que les utilisateurs accèdent aux Tables, Requêtes, Macros et Modules. Je me place donc sur Type d’objet à gauche et décoche les objets.

Plus bas, décochez la case Afficher les objets masqués car, dans le cas contraire, ils ne seraient que grisés et toujours accessibles. Vous pouvez retirer la barre de recherche en décochant Afficher la barre de recherche et accéder aux objets en choisissant l’ouverture par un Simple clic ou Double-clic. Enfin, cliquez sur Ok dans les deux boîtes de dialogue.

Afficher ou masquer les objets Access

Fermez et rouvrez votre base de données : vous avez restreint l’accès à certains objets du volet de navigation.

Volet de navigation Access

Autre possibilité : vous pouvez faire un clic droit sur un objet dans le volet de navigation > Masquer. Si vous masquez un objet par erreur, vous pourrez le faire réapparaître en recochant la case, dans la boîte de dialogue précédente, Afficher les objets masqués.

Téléchargez « Restreindre l’accès à certains objets d’une base de données Access » au format PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lydia Provin 1007 partages Voir son profil
Voir son blog