Magazine Science & vie

Effervesciences 58 dans les kiosques

Publié le 08 mai 2008 par Jean-Yves Gauchet
par GAUCHET @ 08/05/2008 - 08:00:28

Ce numéro, c'est pas pour faire le fiérot, mais il est vraiment réussi, et vous pouvez aller l'acheter en kiosque, vous ne serez pas volé ...
Sur 32 pages, dans un texte serré, et pour 2 euros 80, voici ce qu'on vous a concocté:

Wifi et ses effets biologiques : huit mécanismes d'influences sur les cellules et les organismes

La WI-FI est désormais installée dans la moitié des établissements universitaires, des entreprises, des habitations. Ce procédé est très récent, et l'on ne dispose d'aucune donnée fiable pour en juger les effets biologiques. Quelques signes d'alertes (nausées, maux de têtes) ont été observés dans le monde entier, à bas bruit et sans cohérence apparente dans les modes d'apparition. Les constructeurs restent arqueboutés sur la notion de puissance des émissions et de leurs effets thermiques mesurés.
Voyons ici les différents mécanismes biologiques qui sont réellement en action… et un moyen de les contrer .

Immunologie : l'importance des rapports mère-enfants.

Deux publications récentes montrent que par le sang, la mère gestante ou par le lait maternel, les foetus, puis les enfants dès leur naissance, perçoivent la palette des antigènes de l'environnement avec une bonne capacité de tolérance : les liquides biologiques maternels sont d'excellents régulateurs immunologiques, qui "cadrent" pour tout l'avenir.

Energies marines : Les nouveautés viennent de Norvège.


les centrales osmotiques, une puissance insouçonnée!

Les mers, les océans tant à leur surface qu'en profondeur possèdent un potentiel énergétique naturel et inépuisable qu'on ne soupçonnait pas il y a encore quinze ans. Déjà le Danemark, dans ses bons jours venteux produit 50 % de son énergie par des éoliennes offshore. Mais la force de l'eau et ses flux réguliers laissent envisager une révolution planétaire : après les pays chanceux gorgés de pétrole émergent les pays chanceux par les courants, les marées, la salinité des eaux qui les baignent. Et en tête (deux fois chanceux !), la petite Norvège.

Le centriole l'oeil et l'oreille de la cellule?

Comment une cellule pourrait se repérer dans son environnement et recueillir en les traitant des informations visuelles ? Les expériences et les réflexions de Guenter Albrecht-Buehler, de l'université Northwerstern (école de médecine de Chicago), nous offrent l'occasion de réfléchir sur les structures intérieures des cellules et d'envisager sous un angle nouveau, le comportement cellulaire ainsi que les rapports entre les structures microscopiques et les fonctions qu'elles permettent d'accomplir.

Cancers : les champs électrogmagnétiques entrent à l'hôpital .

Retenez bien leurs noms. Baptisés Novocure, Trimprob, ces appareils électromagnétiques innovants destinés à la lutte contre le cancer, sont en passe de rejoindre l'attirail des techniques pratiquées en hôpital. Ces engins perfectionnés poursuivent l'oeuvre des pionniers de la médecine électromagnétique. Des études cliniques sont en cours notamment en France. Les premiers signaux sont positifs .

Des bricolages pour flirter avec l'énergie de l'eau .

Pour chauffer de l'eau, on peut utiliser la chaleur d'une combustion, les infrarouges d'une résistance, les micro-ondes… oubien les ondes stationnaires créées entre deux parois qu'on fait vibrer par du courant alternatif.La cavitation, vous connaissez?Venez lire ce que son mystère nous promet ....

Si vous ne trouvez pas Effervesciences dans les kiosques, vous pouvez le commander directement:
http://www.effervesciences.com/bull.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine