Gaz Réseau Distribution France (GrDF), filiale de GDF Suez, a débuté mercredi 20 novembre le déploiement de son nouveau compteur Gazpar. Cette première phase pilote prévoit l’installation de 150.000 compteurs d’ici fin 2015, dans 24 communes situées dans les régions de Haute-Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes.
Entre 2017 et 2022, ce déploiement sera étendu aux 11 millions de foyers tricolores abonnés au gaz. Une « prouesse », selon Sandra Lagumina, directrice de GrDF, puisque l’opération va concerner « 11 millions de compteurs » soit « 5.000 compteurs à changer chaque jour » pendant six ans.
Cette vaste opération représente un investissement de 12 milliards de dollars pour GrDF, dont le réseau de distribution couvre plus de 96% du marché français.
Gazpar permettra une transmission automatique des relevés à GrDF, sans intervention de la part d’un technicien, ainsi qu’une facturation réelle de la consommation (et non plus une estimation comme c’est le cas actuellement). Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, le projet de GDF permettra de réduire la consommation de gaz des ménages de 1,5% soit « une semaine de consommation par an », selon Mme Lagumina.