Titre : Chihayafuru
Genre : shôjoAuteur : Suetsugu YukiIllustrateur : Suetsugu YukiEditeur français : PikaDate de parution : 04 septembre 2013Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )Nombre de tomes au Japon : 22 ( en cours )Prix : 7.50 €Age recommandé : 12 ans et plusSynopsis
Le club de karuta du lycée Mizusawa défend chèrement sa place aux sélections de Tokyo. Grâce à leur confiance mutuelle et leur entraide, les membres de l'équipe se qualifient et se retrouvent pour la première fois au sanctuaire Ômi. Chihaya est aussitôt assaillie par une bouffée de sentiments… De son côté, voilà qu'Arata se dirige lui aussi vers Ômi, croulant sous le poids d'une vérité qu'il n'a encore confié à personne…
Avis :Le Club de Karuta du Lycée Mizusawa passe à la viteese supérieur ! On les retrouve en plein tournoi de qualification pour le Championnat National.
La victoire de l'équipe aux qualifications va leur apporter la reconnaissance de leur entourage. Mais elle apporte aussi une grande responsabilité. Et ça, Chihaya s'en est bien rendu compte. Elle est alors envahie par tout le stress et la tension qu'incombe le statut de représentant de Tokyo. Notre héroïne entre alors dans une période de doute où elle va montrer ses premiers signes de faiblesse, elle qui jusqu'à présent se montrait forte et obstinée. Le club vit alors son premier moment de déception. Seulement l'équipe va s'en retrouver encore plus soudée. En effet on sent que toute l'équipe s'investit à fond dans ce jeu et se développe au fil des parties. Ils sont tous attachants à leur manière.Le volume s'attarde aussi sur Arata, et plus particulièrement sur son blocage à reprendre le Karuta. On commence à comprendre pourquoi il hésite à continuer ce sport. C'est un passage touchant et difficile qu'aborde là l'auteur. Mais elle l'aborde avec beaucoup de délicatesse. Du coup, ce passage est vraiment intense. Les problèmes qu'Arata rencontre face à la maladie de son grand-père sont traités avec justesse. On voit également le jeune homme comprendre conscience de l'investissement de Chihaya pour le Karuta et que cette dernière ne la jamais oublié.Pour conclure ce volume, l'apparition d'une « Queen » qui sera la rivale de Chihaya relance l'intrigue et laisse présager un renouveau dans l'histoire.
Le dessin est dynamique. Les traits sont vifs surtout pendant les parties de Karuta. On ressent alors toute l'intensité des mouvements des joueurs. Les personnages sont tracés avec des traits fin ce qui ammène beaucoup de douceur.
Pika nous propose une édition en adéquation avec les trois tomes précédents. 8 nouvelles cartes issues du Hyakunin Isshu sont fournies avec ce quatrième volume.
Chihayafuru tome 4 est un tome riche et complet. Il propose de l'action et de l'émotion en passant de l'humour à des situations plus graves emplies d'émotion. En plus l'intrigue semble être relancée par le retour d'Arata et l'arrivée d'une rivale nous promettant ainsi du lourd pour la suite. Ce shôjo est donc l'un des incontournable du moment !
Scénario : 9/10Illustration : 9/10Intérêt général : 10/10
Koyuki