10e partie ce vendredi du championnat du monde d'échecs entre le Norvégien de 22 ans Magnus Carlsen et le tenant du titre indien de 43 ans Viswanathan Anand. Mené 3-0 avec 3 parties restantes, c'est mission impossible pour Anand. Une nulle suffit à Magnus Carlsen pour devenir champion du monde d'échecs.
Partie 9 : Vishy Anand développe une attaque sur l'aile Roi en poussant ses pions mais il se fait contrer par le Norvégien qui a investi l'aile Dame. Un exemple de confiance en soi qui permet à Magnus Carlsen de remporter sa 3e partie. Le Norvégien est maintenant très proche du titre de champion du monde d'échecs. Le score est de 6-3 avec seulement 3 parties à jouer.
L'analyse des parties en vidéo par le GMI Daniel King:
-
partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5 - partie 6
- partie 7 - partie 8 - partie 9
Ze Match en LIVE sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +
L'analyse de la 9e partie en vidéo par le grand-maître britannique Daniel King
Le match est-il plié ? Blessé trois fois devant son public, le Tigre de Madras saura-t-il rebondir après son échec de la partie 5, 6 et 9 face à Magnus Carlsen? Comment le Norvégien va-t-il assumer sa nouvelle position de leader ? On se souvient qu'en 2012, Anand avait corrigé Gelfand en 17 coups dans la 8e partie de leur match juste après sa défaite de la 7e partie.
Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs