Vous connaissez déjà, sans doute, mon intérêt pour le mentorat. Plus précisément l’apprentissage par le partage d’expérience.
J’aimerais vous faire part d’une belle initiative qui fait référence à un article déjà publié sur mon blogue personnel dans lequel je partageais différentes façons d’apprentissage grâce aux expériences des autres. L’une d’entre elles était de participer à des groupes de perfectionnement collaboratif.
Note : Cet article a été publié initialement sur LesAffaires.comJe cite :
Les groupes de perfectionnement collaboratif sont des groupes permettant aux entrepreneurs de se rencontrer à une fréquence déterminée à l’avance. Une fois par mois, par exemple. Ils vont chercher ensemble de l’énergie qu’ils ne trouvent pas nécessairement avec leur entourage. À chaque rencontre, les entrepreneurs échangent sur une thématique précise en fonction des besoins des personnes faisant partie du groupe qui est généralement composé d’entrepreneurs et travailleurs autonomes dont l’expertise n’entre pas en compétition. Même si la formule de base est semblable, il existe différents types de groupes. J’ai, pour ma part, déjà fait partie du club des mentorés de la Fondation de l’entrepreneurship. Je sais que le SAJE entrepreneurs offre également ce type de service. Vous pouvez également vous renseigner sur les groupes Mastermind.
L’initiative en question est une cellule de réussite dans votre entreprise. J’ai pris connaissance de cette idée en lisant le blogue de Climerio Silva, Président du Groupe financier Millénium Inc.
Le concept est inspiré en quelque sorte du groupe de perfectionnement collaboratif dont je fais part plus haut. Il s’agit de plusieurs personnes qui se réunissent périodiquement dans le but de soutenir une entreprise dans ses efforts de croissance. Ce groupe de personne agit comme un conseil d’administration. Il se concentre sur la résolution de problèmes, l’innovation et la croissance accélérée des projets.
Sur le blogue de Climerio on peut lire ce qui suit :
Ce que je trouve intéressant avec cette idée c’est que cela permet aux fondateurs d’une entreprise d’avoir accès à plusieurs expertises rapidement. Donc cela facilite, en quelque sorte, l’atteinte des objectifs.
Je vous invite à lire l’article en question pour en savoir plus : Avez-vous une cellule de réussite dans votre PME?
Bonne lecture.
450 ? 450: true); border:1px solid #ffffff !important;background: #ffffff !important;background: -moz-linear-gradient(top, #ffffff 0%, #ffffff 100%) !important;background: -webkit-gradient(linear, left top, left bottom, color-stop(0%,#ffffff), color-stop(100%,#ffffff)) !important;background: -webkit-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: -o-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: -ms-linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;background: linear-gradient(top, #ffffff 0%,#ffffff 100%) !important;filter: progid:DXImageTransform.Microsoft.gradient( startColorstr='#ffffff', endColorstr='#ffffff',GradientType=0 ) !important;" class="ois_outer_18 container-fluid"> Vous avez apprécié cet article ? Recevez gratuitement les mises à jour de ce blogue par courriel.
Vous aimerez aussi...
- Savoir créer et animer : les plus grands atouts des entrepreneurs ?
- iClasse, un programme enrichissant
- Réflexions sur le mentorat 2.0
- Le mentorat pour entrepreneurs, une solution gagnante
- Ouverture du programme de mentorat de l’UQAM en septembre 2009