Magazine Culture

Stéphane "Elvas" Ribeiro : Je suis fier d’être Aubagnais

Publié le 22 novembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

photo : Cyril Pariaud / Bong Project

C’est l’une des icônes de la scène locale. Auteur, compositeur et interprète, Stéphane « Elvas » Ribeiro a trouvé sa voix quelque part entre Kingston, Marseille et Lisbonne. Musicien rattrapé par ses racines portugaises, créateur du reggae saudade (Boa Fé), il n’a jamais cessé d’être sous l’influence des rythmes afro-caribéens (Sons Of Gaïa). En 2013, il fonde avec une poignée de vieux briscards de la scène reggae régionale « Chocolate Jesus » et remonte à la source du ska et du rocksteady. Pour La Lune il confie son attachement aux valeurs qui fondent la communauté de destin des gens d’Aubagne :

« Les histoires et les hommes de mon pays m’inspirent – l’histoire du complot, les fraises de Beaudinard, Marcel Pagnol, la peinture de Paul Dol, les caprices de l’Huveaune, Jean-Marie Bove (grand tourneur et formateur en céramique), les sportifs Stéphane Pignol et Alain Bernard, et encore et encore des hommes qui ont fait l’histoire d’Aubagne : Ganteaume, Blancard, Garcin… Je suis fier d’être un Aubagnais qui use de sa plume pour défendre un intérêt commun. Le bon vivre aubagnais, vivre ensemble avec nos différences, allant tout simplement du respect humain et culturel à l’entraide. Faire prendre conscience à mes concitoyens que notre pays est riche d’histoire et que cette histoire c’est nous qui la faisons, bien malgré les agressions politiques extrémistes, les supputations politico-financières…

C’est vrai que par les temps qui courent rien n’est facile. Nous pouvons encore faire d’Aubagne et de nos vies, une meilleure…vie ! Travaillons main dans la main, disputons-nous, débattons, mais toujours ensemble, décidons consciemment ensemble encore et toujours, pour l’Amour d’Aubagne.

Résistons à l’empire marseillais qui veut nous manger tout cru. Nous qui éduquons notre peuple et le peuple voisin par nos actions – gratuité des transports, bienveillance sociale (création de la maison des solidarités bientôt effective), accompagnement associatif (forum, fête des associations, etc…) et artistique via ces bourses d’aide à la création… Aubagne s’efforce à grandir, à ne pas se faire bouffer par sa grande voisine, belle mais rebelle, Marseille qui rêve de Métropole. Ensemble Résistons !

Il y a aujourd’hui un signe fort, l’union de toutes les sensibilités de gauche, écologiste, citoyenne et démocrate… pour l’Amour et le bon vivre d’Aubagne et des Aubagnais ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog