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La Ruche qui dit oui ! Un exemple réussi d’Entreprise sociale et solidaire !

Par Françoise Attali

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« Je termine la semaine en vous présentant une « Entreprise sociale et solidaire » qui a réussi ! - La Ruche qui dit Oui ! un site web qui donne des ailes aux circuits courts en favorisant les échanges directs entre les producteurs locaux et les communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement, lors de véritables marchés éphémères.

 Cet Outil de vente en ligne a été créé en septembre 2011 et la 1ère Ruche qui dit Oui ! ouvrait les portes de sa distribution à Fauga, une petite bourgade de la grande banlieue de Toulouse.

De l’Alsace à la Touraine, les distributions se sont enchaînées et les Ruches ont essaimé un peu partout pour atteindre aujourd’hui, un réseau de 300 Ruches  !

A ce jour, les Ruches rassemblent plus de 150 000 membres inscrits, conscients de l’importance de repenser notre manière de produire, de s’approvisionner et de manger.

En août 2012, La Ruche qui dit Oui ! a reçu l’agrément officiel de l’état « Entreprise sociale et solidaire » qui reconnaît officiellement, le rôle que joue la Ruche qui dit Oui ! dans le soutien et le développement des petits agriculteurs. »

Le réseau La Ruche qui dit Oui ! 

« Le réseau La Ruche qui dit Oui ! permet aux membres d’accéder à une alimentation locale de qualité et protège une agriculture d’avenir tout en lui donnant les moyens de se développer.

Pour être à la hauteur de ces défis, les Fournisseurs, les Responsables de Ruches ainsi que l’entreprise devront se faire confiance mutuellement, agir dans la transparence et le professionnalisme. »

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• Comment ça fonctionne ?

Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange … C’est le Responsable de la Ruche.

- Il contacte des producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel … Parallèlement, il recrute des membres qui souhaitent acheter des produits alimentaires locaux.

Une poignée de producteurs s’est inscrite, 50 membres attendent les premières offres ? L’aventure commence.

• Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux membres de sa Ruche. Au préalable, chaque producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer.

Les consommateurs ont 6 jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits convoités. Pas d’obligation, pas d’abonnement : chaque membre de la Ruche est libre de commander ou non.

Une fois les commandes terminées, deux options :

1/Le producteur a atteint son minimum de commandes, tout va bien.

2/Il ne l’a pas atteint. Dans ce cas, il ne viendra pas livrer cette fois. La veille de la distribution, chaque membre reçoit la liste complète de ses courses effectives et donc du montant débité.

Le jour J, les consommateurs se retrouvent sur le lieu de la distribution pour récupérer leurs courses.

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Les avantages de la Ruche qui dit Oui !

• Pour le producteur : 

- Zéro gâchis : tous les produits livrés ont été pré-commandés. En fin de distribution, il n’y a aucun reste.

- Facturation express : les producteurs sont payés 7 à 10 jours après la livraison.

- Rémunération optimale : le producteur touche toujours 83,3 % du prix de vente hors taxes.

Pour les Membres

- Traçabilité garantie : chacun sait ce qu’il achète, qui a produit quoi.

- Le goût de la liberté : ici on commande ce qu’on veut quand on veut. On est libre aussi de s’exprimer, de donner son avis.

- Courses plaisir : pas d’échange monétaire pendant les distributions, juste le temps de discuter avec les membres et les producteurs. Les distributions sont placées sous le signe de la convivialité.

• Pour les responsables de Ruche

- Complément de salaire : les responsables de Ruche touchent en moyenne 400 à 500 euros par mois.

- Ancrage local : être responsable de Ruche c’est créer de nouvelles relations avec son voisinage.

- Une initiative entrepreneuriale efficace : l’outil et le réseau facilitent la concrétisation de chaque projet de Ruche.

• A propos de la Ruche qui dit oui ! : un lancement soutenu par les entrepreneurs du web 

Lors de sa création en 2010, la Ruche qui dit Oui ! a reçu le soutien de plusieurs entrepreneurs du web : Christophe Duhamel, co-fondateur de Marmiton, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et Kima Ventures du fonds d’investissement dédié aux projets innovants, qui investissent 115 000 euros dans l’entreprise.

- Le coup d’envoi est donné ! « Personne à part eux ne pouvait parier sur un projet aussi complexe alors que nous n’avions qu’une très brève présentation de notre concept » précise Guilhem Chéron, co-fondateur de la Ruche qui dit Oui !.

- Innovation partagée

La Ruche qui dit Oui ! s’inscrit dans le mouvement émergent de la consommation collaborative. Dans ce nouveau système de redistribution des biens matériels et immatériels, les échanges se font de façon horizontale et décentralisée entre particuliers.

La consommation collaborative place les réseaux sociaux au coeur du projet pour créer et animer une communauté et à ce titre, la Ruche qui dit Oui ! est membre du mouvement Oui Share, un collectif international composé d’entrepreneurs, de journalistes, de chercheurs, de designers, d’activistes et de citoyens oeuvrant pour le développement de l’économie Collaborative. www.ouishare.net

Le soutien aux petits agriculteurs

La Ruche qui dit Oui ! intervient dans le soutien et dans le développement des petits agriculteurs.

- « Nous souhaitons les aider à vivre correctement de leur activité, à produire une alimentation de qualité et à la rendre disponible cette alimentation localement. La finalité de service l’emporte sur la finalité de profit : les agriculteurs touchent 79 % du prix de vente de leurs produits » explique le co-fondateur Guilhem Chéron de la Ruche qui dit Oui !

La recherche et développement : la logistique en pratique

En 2013, La Ruche qui dit Oui ! concentrera une grande partie de ses efforts en R&D sur la définition et la mise en place d’un réseau de logistique peer to peer ». « Mener prochainement une réflexion sur l’aspect logistique en l’optimisant, est pour nous une priorité  si l’on souhaite inscrire les circuits courts, dans la durée. »

« C’est aussi, un enjeu important de réduction des gaz à effet de serre car les petits producteurs connaissent tous la même difficulté de livraison de leurs produits, par manque de temps, de moyens et de véhicules adaptés. »

« Aussi, nous souhaitons étudier ce sujet en profondeur et développer des outils d’auto-organisation, de mutualisation et de transport intelligents » précise Marc-David Choukroun.

• Pour en savoir plus sur le réseau La Ruche qui dit oui ! visitez le site : www.laruchequiditoui.fr

Françoise Attali – www.danslamasondefrancoise.fr


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