Magazine

Whuffie !

Publié le 08 mai 2008 par Eogez
Voici une expression très intrigante ! Qu'est-ce que le whuffie ? C'est une expression que l'on doit à Cory Doctorow, co-éditeur chez BoingBoing.net et auteur du livre de science-fiction Down And Out In The Magic Kingdom. Cet ouvrage décrit le fonctionnement d'une nouvelle société, The Bitchun Society, dans laquelle tout est basé sur le whuffie.
L'information et les biens sont gratuits. Cela exclut la circulation d'argent et la focalisation sur les aspects financiers d'une personne pour jauger son influence.
Les personnes disposant d'un whuffie très important ont le plus d'influence et le plus de récompenses. Dans l'histoire de Cory Doctorow, les personnes disposent d'un implant au cerveau qui leur permet de connaître le whuffie de chacun. Ce système futuriste nous encourage à être plus responsables dans nos actes.
Dans notre thématique de l'e-réputation, plus votre whuffie sera important, plus votre e-réputation le sera également. Cela se traduit par des retours positifs telles que des invitations diverses (conférences, ateliers de travail, présentations en entreprise), des offres (proposition de contrats, de partenariats), un soutien (promotionnel), des "endorsements" (Linkedin).
Chaque action entreprise, chaque intéraction, chaque trace laissée, va impacter sur votre whuffie.
Si l'on veut construire des relations durables, on se focalise alors sur le "quoi" et surtout sur le "qui", l'identité et la sincérité de la démarche. Un important whuffie joue le rôle de multiplicateur tout comme le Web, un fort atout pour toute personne souhaitant maximiser sa visibilité numérique sans bruits.
Ce concept est également à mettre en parallèle avec les concepts de :
- Social Capitalist, caractérisant les personnes désireuses de s'appuyer sur la force d'une communauté pour faire passer un message
- Personal branding, concept popularisé par William Aruda et Tom Peters. Il nous a recentrés sur l'importance du positionnement et le souci de se comporter en tant que marque à part entière. Penser "whuffie" semble apporter une touche humaine à cette dynamique.
Tara Hunt (co-fondatrice de Citizen Agency) tient un blog traitant de cette thématique et se prépare à sortir son livre The Whuffie Factor, pour preuve que l'indicateur créé par Cory Doctorow a une portée essentielle dans l'évolution actuelle du Web.
Quelques questions :
- Pourquoi certaines personnes auraient plus d'influence et d'invitations que d'autres ?
- Pourquoi accepter de recevoir des e-mails, des feeds de certaines personnes seulement ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte