Magazine Culture

Femmes et alcool, constructions médiatiques

Publié le 22 novembre 2013 par Unoeilsurlapub @ccilepineau

Vendredi 29 novembre 2013

Séminaire CEDITEC-CRHEC

De 14h30 à 17h

« Femmes et alcool : constructions médiatiques »

Au cours des trente dernières années, le regard social sur l’alcoolisation des femmes a beaucoup évolué. Les normes de consommation se sont déplacées ; les médias ont relayé les recommandations sanitaires, tout en diffusant un imaginaire positif autour de l’alcool à travers les annonces publicitaires.

Après une année de travail dans le cadre d’un contrat avec l’Institut de Recherches scientifiques sur les Boissons (IREB), les chercheurs de l’UPEC confrontent, dans ce séminaire, leurs méthodes et leurs résultats à d’autres projets en cours. Issus de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, et de l’analyse du discours ; six chercheurs présenteront leurs travaux dans ce séminaire.

« Femmes et alcool dans la presse écrite française (1980-2012) : discours éditorial et discours publicitaire »

Jean-Marc Leblanc, maître de conférences en science du langage

Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l’information et de la communication

Claire Blandin, maîtresse de conférences en histoire

Malika Temmar, maîtresse de conférences en sciences du langage

« Images de femmes dans les publicités pour l’alcool (1980-2000) »

Cécile Pineau, consultante en communication

« Femmes et alcool dans les programmes de télévision »

Sébastien Le Pajolec, maître de conférences en histoire et communication audiovisuelle, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

14h30-17h

Salle Keynes

Bâtiment des Sciences Economiques et de Gestion

Mail des Mèches

80, avenue du Général de Gaulle

94010 Créteil

Métro Créteil Université, Ligne 8


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unoeilsurlapub 104 partages Voir son profil
Voir son blog