Magazine Auto/moto

Ford Flex 2014 et Mazda CX-9 2014 : Match comparatif

Publié le 23 novembre 2013 par Critiqueauto
Ford Flex 2014 et Mazda CX-9 2014 : Match comparatif

L’un est carré, l’autre est rond, mais est-ce que le choix d’un véhicule doit se limiter à sa géométrie? Malgré leur grande différence sur le plan esthétique, le Ford Flex 2014 et le Mazda CX-9 2014 se ressemblent plus qu’ils ne le laissent croire. En fait, ils sont pratiquement jumeaux dans leur concept. Les deux sont propulsés par un moteur V6 et ils offrent 7 places.

Le Ford Flex et le Mazda CX-9 ont été conçus dans le but de le combler le vide entre les VUS souvent trop chers et les minifourgonnettes pas assez excitantes. Les VUM viennent donc faire le pont entre ces deux catégories.

Une question de prix

Le Mazda CX-9 2014 affiche un prix de base qui varie entre 33 995 $ et 44 750 $, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets, mais reste tout de même plus abordable que le Ford Flex. En revanche, ce qui cloche du côté du CX-9, c’est la trop grande variété du livre d’options, ce qui rehausse considérablement le coût d’achat, Et si on se penche sur les détails, on se rend vite compte que le CX-9 affiche un rapport qualité/prix plutôt médiocre au final.

En ce qui concerne le Ford Flex, on a droit à une échelle de prix de 32 000 $ à 49 000 $. Néanmoins, ce dernier reçoit un meilleur équipement de série que le CX-9. Sans compter que le VUM du constructeur américain est légèrement plus spacieux que son rival japonais, on peut ainsi dire qu’on en obtient plus pour son argent.

Une guerre déloyale

Le Mazda CX-9 2014 propose un moteur V6 de 3.7 litres développant 273 chevaux et 270 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. La traction avant est offerte de série, mais la traction intégrale reste disponible en option.

Du côté du Flex, c’est aussi un moteur V6 qu’on retrouve en entrée de gamme, d’une cylindrée de 3.5 litres cependant. Ce dernier affiche une puissance de 285 chevaux et 255 livres-pied de couple. Au final, même si les chiffres diffèrent un peu, les deux VUM affichent une consommation d’essence très similaire.

Là où le Flex a une longueur d’avance considérable sur son rival japonais, c’est avec son moteur V6 Ecoboost. Grâce à la turbocompression, ce dernier affiche une puissance de 365 chevaux et 350 livres-pied de couple, ce qui permet au Flex de réaliser des performances d’autant plus impressionnantes. En revanche, ce fameux moteur V6 Ecoboost est nettement plus gourmand que le classique V6 atmosphérique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines