Magazine France

L'actualité politique française, vue par 5 blogs #S01e09

Publié le 24 novembre 2013 par Juan
Comme chaque dimanche depuis 9 dimanche, voici les billets politiques de la blogosphère qu'il fallait lire avant d'oublier.
Fukushima oublié
Miko Tsukamoto habitait à 42 km de Fukushima. Elle a déménagé. Elle ne comprend pas pourquoi il reste si difficile de savoir ce qui se passe là-bas. Le blogueur Bab publie son témoignage d'une habitant proche de Fukushima, issu d'un blog japonais ouvert par des bénévoles sur place.
Il écrit sur cet oubli collectif: "En quelque sorte, le monde a déjà passé le Japon entier pour profits et pertes. Une pensée pour ceux que nous connaissons, et qui vivent désormais là-bas depuis des années. Et bien entendue la pensée envers tous les autres, ceux que nous ne connaissons pas, ne doit pas quitter notre esprit."
Racisme dépolitisé
Crêpe Georgette poursuit l'analyse des contorsions anti-racistes et des outrances racistes à l'oeuvre contre Christine Taubira et ailleurs. L'occasion lui est fournit par le magazine Elle, qui vient de proclamer notre Garde des Sceaux "femme de l'année." La résurgence récente de propos racistes, y compris dans la sphère politique, est-elle un accident, un "soubresaut", des "erreurs individuelles" ? L'auteure pointe vers l'aveuglement, bien occidental celui-là, sur la face sombre de son passé: "les comportements racistes qui s'expriment de façon visible aujourd'hui ne naissent pas de nulle part ; la France s'est fondée aussi sur l'esclavagisme et le colonialisme et tant que nous ne pourrons en parler sans dire "oui mais" alors le racisme perdurera."
Elle suggère "d'entendre ce que les groupes concernés et luttant contre les discriminations ont à nous dire, pas ceux que nous constituons, comme SOS racisme qui est là juste pour nous rassurer sur notre absence de racisme."
Foire politique
Dans son blog hébergé par Marianne, le blogueur Elie Arié s'interroge sur le concept de vraie et de fausse gauches. Une contribution simple et précise pour tenter de ramener le débat à sa juste place. Le sujet, pense-t-il, est moins de perdre du temps dans des classifications politico-sémantiques que de s'interroger sur les marges de manoeuvre de l'action politique, et les leviers disponibles pour cette action.
Dans un autre billet, plus récent, Elie se demande si le commentaire des gesticulations politiques de dirigeants qui se ressemblent trop ne se fait pas aux détriments de l'analyse au long cours des vraies évolutions du monde.
A gauche en entreprise
Pourquoi l'engagement politique ne pose question en entreprise que lorsqu'il est marqué à gauche ? Le Monolecte donne ses réponses, parfois à travers ses propres interrogations: "est-ce que les gens de droite se posent des questions quant à leur compatibilité professionnelle ? Ce qui reviendrait à dire qu'être de gauche implique une éthique, une déontologie de chaque instant, un engagement, non seulement politique, mais aussi dans chaque acte de notre vie quotidienne, probablement jusqu'au fond des chiottes ou dans l'intimité feutrée de la chambre à coucher."  L'engagement politique se nourrit de la vie professionnelle. La contraint-il également ? L'activité professionnelle donne, dans les faits, de nombreuses occasions de rupture et de contradictions pour qui est engagé à gauche. Elle semble aussi moins troubler le "gars de droite", comme le dénomme l'auteure, que celui de gauche.


Les Flèches de Bibi
Bibi décoche des flèches depuis quelques lustres. Si vous ne les connaissez pas, il est temps de rattraper votre retard. Toujours avec précision et humour, il tacle NKM et ses inombrables et ridicules descentes dans le métro parisien pour cause de campagne municipale.
Il revient aussi sur l'un de nos éditocrates neo-libéraux les plus prolixes, Dominique Reynié, très actif sur Twitter. Ce dernier, malgré ses incessantes leçons libérales délivrées aux grands de ce pays, refuse obstinément de reconnaître combien sa propre activité ne vit que de subventions publiques.

Bonne lecture !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog