Je vous en avais brièvement parlé sur le blog, cet été nous sommes parti 15 jours au Canada. 15 jours durant lesquels nous avons pas mal bougé en voiture (Montréal, Québec, Ottawa, Fjord du Saguenay…). 15 jours durant lesquels Monsieur Zeldav et moi avons découvert une nouvelle façon de conduire et plein de bonnes idées que nous aimerions retrouver en France. Voici mon top 10 des idées à importer basées sur ce que nous avons découvert au Canada bien sûr, mais aussi au travers de nos autres voyages ou des récits de nos proches (Parce que oui j’ai pas mal voyagé mais faut pas abuser quand même, je n’ai pas encore fait le tour du monde !)
1. Le principe du « four-way stop »
Au Canada, il y a 2 types de croisements. Ceux avec des feux tricolores et ceux avec des panneaux ARRÊT (l’équivalent de notre panneau « STOP ») aux quatre coins de rues.
Quand deux voitures arrivent sur le carrefour, c’est la voiture qui est arrivée la première au niveau de l’intersection qui s’engage la première. Si plusieurs voitures arrivent en même temps à une intersection, c’est celle qui n’a personne à sa droite qui a priorité…
En clair : premier arrivé au carrefour = premier qui démarre, facile non ?
En pratique, le stop ressemble plus à un cédez le passage, sauf aux carrefours dangereux à moins que tu sois un fou furieux !
Avec Monsieur Zeldav, nous avons trouvé ça génial, mais les français seraient-ils assez civilisés et courtois pour que ça fonctionne ? That is the question !
2. Des comptes à rebours pour les feux
Au Canada mais aussi dans de nombreux pays que j’ai visités, on trouve des feux rouges avec des comptes à rebours pour les piétons et/ou les voitures en plus des couleurs.
Moi je trouve ça méga pratique. Ça permet de connaître le temps qu’il leur reste pour traverser la rue, d’éviter de se retrouver bloqué au milieu du carrefour, de courir avant de se faire écraser ou encore d’adapter sa stratégie pour traverser.
Pour les automobilistes, ce système de compte à rebours leur permet d’anticiper le passage au rouge ou au contraire le passage au vert.
Bon OK, mon illustration est pourrie mais vous avez compris le principe, hein ? Là en gros le cycliste a tout faux, il traverse alors que la main rouge indique qu’il n’y a plus de temps !
3. Des feux qui clignotent pour indiquer que vous pouvez tourner à gauche en toute sécurité
A certains croisements, on peut voir des feux dont la lumière verte clignote juste après ou juste avant le rouge : cela signifie que vous pouvez tourner à gauche en toute sécurité, ceux d’en face ayant encore le rouge ! Cool, non ?
4. Des panneaux pour signaler que le feu passe au rouge
Toujours au Canada, si un feu de circulation est placé sur une route ou un endroit peu visible de loin, il est souvent précédé d’un panneau « Préparez-vous à arrêter » avec des feux oranges qui clignotent pour signaler que le feu va passer au rouge.
5. Tourner à droite au feu rouge
Au Canada (excepté à Montréal), il est possible de tourner à droite au feu rouge. Une belle façon de fluidifier la circulation et de faire preuve de civisme envers les autres usagers de la route et en particulier les piétons.
Certains panneaux interdisent le virage à droite au feu rouge. Dans certains cas, histoire de compliquer les choses (mais surtout de fluidifier le trafic aux heures de pointe), les interdictions ne s’appliquent qu’à certaines heures (7h-22h par exemple).
Pas sûr là encore que ça fonctionne en France, il y a longtemps que le piéton serait une crêpe sur le bitume.
Source : Photothèque Le Soleil, Erick Labbé
6. Inscrire le don d’organe sur le permis de conduire
Lorsque j’étais en Erasmus à Copenhague (Danemark), j’ai croisé pas mal d’étudiants de différentes nationalités. Et j’ai ADORE l’idée de mentionner que l’on est donneur d’organe sur les permis de conduire américains. Si vous êtes donneur, un cœur est affiché sur votre permis (dans le coin en bas à droite).
A l’heure où la France manque cruellement de donneurs d’organes, ce serait une bonne idée de songer à en faire de même. Cela permettrait de perdre moins de temps lorsqu’il faut prélever rapidement un organe. C’est d’ailleurs le cas sur les nouveaux permis de conduire Irlandais depuis début 2013.
7. Inscrire le groupe sanguin sur le permis de conduire
Dans la même lignée, une de mes collègues libanaise m’a signalé que sur les permis de conduire libanais figurait le groupe sanguin. C’est également le cas sur les permis de conduire panaméen (merci Google).
En France, la mention du groupe pourrait faire gagner quelques minutes pour chercher et trouver un donneur compatible, en cas d’accident…
8. Pas de priorité à droite
Au Canada ou aux Etats-Unis, il n’y a pas de priorité à droite. Celui qui roule sur l’avenue a toujours la priorité sur celui qui vient de la petite rue adjacente. Pour les gros carrefours, ils sont souvent signalés par quatre stops comme nous l’avons vu au point 1.
9. Des voies réversibles
Mon oncle et ma tante ont quelques temps habité Istanbul en Turquie. Lorsque nous sommes allés leur rendre visite, j’ai été surprise de constater que le long du Bosphore et de l’université de Galatasaray, les voies changent de sens suivant le moment de la journée et en particulier les heures de pointe :
- le matin : deux voies sont réservées au sens de circulation majoritaire ;
- dans la journée : la voie du milieu est partagée, pour pouvoir doubler (c’est super dangereux pour le coup) ;
- le soir : à nouveau deux voies sont réservées à circulation majoritaire (dans le sens inverse à celui du matin).
10. Plus de place aux cyclistes
En France, on manque cruellement de pistes cyclables. Je regrette souvent mon séjour au Danemark où je ne me déplaçais qu’en vélo. Nous n’avons pas cette culture du vélo qu’ont les pays du nord et c’est bien dommage !
Toujours dans le même esprit, je trouve génial l’idée des Pays-Bas de créer un rond-point suspendu pour les cyclistes et les piétons comme ici à Eindhoven.
Et vous, avez-vous d’autres bonnes idées à importer ?