Magazine Régions du monde

Population asiatique en Australie

Publié le 20 avril 2008 par Niouton

Je n’aurais jamais pensé avant de mettre les pieds à Brisbane que j’y verrais une concentration si importante d’asiatiques ! Pas que cela me dérange mais cela m’a surpris, même si en y réfléchissant bien cela semble logique en raison de la proximité de l’Asie et de la politique d’immigration assez ouverte de l’Australie.
Alors après quelques rapides recherches, j’ai appris que 5% de la population australienne est composée d’asiatiques ce qui, au premier abord, ne semble pas énorme mais à bien y réfléchir si vous prenez 20 personnes alors l’une d’elles sera asiatique. Sachez également que le peuple aborigène ne représente que 2,2% de la population australienne ! En réalité la population asiatique représente la première communauté ethnique après la population blanche.

img_7381.jpg

D’après ce qu’on a pu nous en dire, il semblerait même que la concentration asiatique soit encore plus prononcée à Brisbane probablement à nouveau en raison de la proximité plus immédiate avec les pays asiatiques ou d’un climat plus similaire. Et cela s’en ressent directement sur le nombre de restaurants asiatiques et d’épiceries spécialisées en produits asiatiques.

img_7383.jpg

Cette population est extrêmement bien intégrée et même si on les voit souvent occuper toujours le même type d’emplois il n’est pas rare d’en voir certains en tenue d’affaires. Afin de s’intégrer plus aisément il est courant qu’ils disposent d’un prénom d’emprunt à sonorité anglophone (les prénoms classiques comme John, Mike, … font fureur). En revanche, il est souvent fréquent de constater qu’ils se regroupent dans les mêmes quartiers et de monter dans des bus où 95% des personnes à son bord sont asiatiques. Le racisme à leur encontre semble être faible voire quasi inexistant, au contraire contrairement à la population arabe en France, ils ont plutôt bonne réputation.

boulangerie.jpg

Fait amusant, la plupart des boulangeries se proclamant boulangeries françaises sont tenues par des vietnamiens. La raison à cela date de l’époque où le Vietnam était colonisé par la France et où apparemment nous avons laissé un peu de notre savoir-faire en matière de boulangerie.

A nouveau fait amusant, il s’avère que le propriétaire de la maison que nous habitons est d’origine vietnamienne et qu’il aurait quitté son pays (certainement pendant la guerre ou quelque chose de ce genre) pour passer ensuite 14 ans en France avant de s’installer en Australie. Bref j’ai pas tous les détails de sa vie mais en tout cas du coup il parle français pas trop mal

:-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog