Magazine Bons plans

Monochrone ou polychrone - les fondamentaux (1/3)

Publié le 25 novembre 2013 par Zzscilly

La façon dont nous percevons le temps influence notre façon de le gérer !

Monochrone ou polychrone - les fondamentaux (1/3)Il est intéressant de constater combien les différences culturelles se traduisent également par des différences dans la perception du temps et la façon de le concevoir, de l'utiliser et de le gérer.

Il est facile intuitivement de percevoir des différences un peu caricaturales : par exemple, on ne gère pas le temps dans le Sud de l'Espagne comme on le gère dans la Rhénanie allemande...

L'un des précurseurs de la recherche sur la perception du temps suivant les cultures est Edward T. Hall, auteur d'un best-seller sans cesse réédité : Le langage silencieux (paru en 1959, mais que l'on ne s'y trompe pas, il est toujours d'actualité).Hall présuppose que les individus ont suivant les cas une conception monochrone ou polychrone du temps.

Caractéristiques des monochrones

Les personnes monochrones voient le temps comme étant divisés en éléments fixes qui peuvent être organisés et programmés. Elles aiment planifier les choses, faire des listes, garder une trace de leurs activités et gérer leur temps quotidiennement. Mots clés : logique, ordre, ponctualité, productivité.Elles préfèrent en général faire une chose à la fois, travaillant sur une tâche jusqu'à ce qu'elle ait été accomplie. Travailler en mode multi-tâches est souvent perçu comme très inconfortable par ces personnes.Les cultures monochrones se retrouvent majoritairement en Occident. Cela ne signifie pas pour autant que tout les individus sont structurés de cette manière, mais il semble bien que notre vie et nos entreprises soient organisés sur un modèle monochrone. 

Caractéristiques des polychrones

Les personnes polychrones préfèrent ne pas structurer leur temps, elles aiment changer d'activité en fonction de choix qui ne sont pas dictés par  l'organisation. Bien qu'elles aient comme tout le monde des échéances à respecter, elle s'y prenne d'une façon qui leur laisse la main sur les activités.  Les polychrones n'aiment pas se voir imposer des plans d'action, de même qu'ils n'éprouvent pas le besoin d'en établir. Mots clés : multitâche, relation, alternatives, opportunitéElles apprécient le travail en mode multi-tâches. Pour un polychrone, passer d'une activité à l'autre est à la fois motivant et productif.Les cultures polychrones se retrouvent majoritairement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Comment se situer ?


Monochrone Polychrone

Fait une chose à la fois Fait plusieurs choses à la fois

Reste concentré sur sa tâche Peut facilement être interrompu - mais sait en général bien gérer les interruptions 

Prend les échéances au sérieux Fait pour le mieux

Est en demande d'information A déjà l'information

Est très centré sur la tâche Est très centré sur la relation

S'en tient au planning ou aux plans d'action Change souvent et aisément ses plans

Est attaché au respect de la vie personnelle Apprécie la proximité

Relie la ponctualité à la réputation Attache de l'importance à la ponctualité pour son impact sur la relation

Privilégie des relations de court terme Tend à développer des relations de long terme


Laquelle de ces deux colonnes vous décrit le mieux ?Pouvez-vous vous repérer dans ces caractéristiques ?Je suppose que oui, sachant qu'il est rare que nous soyons tout l'un ou tout l'autre. En ce qui me concerne, je me vois majoritairement monochrone avec des artefacts polychrones : j'aime être à l'heure, j'adore faire des projets et des listes, mais je n'aime pas être contraint et n'apprécie pas non plus de devoir m'acharner trop longtemps sur un même sujet.Dans un prochain article, nous essaierons d'aller plus loin dans le diagnostic de notre relation au temps. Pour l'instant, amusez-vous à repérer les tendances de vos collègues et demandez-vous comment mieux travailler avec eux au travers de ce que nous savons désormais sur la relation au temps.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte