Magazine Ebusiness

Vie au quotidien : un logement totalement accessible

Publié le 25 novembre 2013 par Fabien79

Cuisine, salle de bain… pour les personnes en situation de handicap, ces pièces à vivre peuvent devenir totalement inconfortables. Outre les appareils médicalisés, la France connaît un véritable retard sur l’aménagement pratique et esthétique du logement. Simpleo Habitat, créé par Rosina Gellé, propose un service innovant.

Vie au quotidien : un logement totalement accessible

Chaque personne à droit à un « chez-soi »

Rosina Gellé a longtemps travaillé sur un projet de maison de retraite. En interrogeant les personnes concernées par le projet, elle s’aperçoit qu’un grand nombre d’entres elles préféreraient pouvoir rester chez elle. Elle s’informe et constate rapidement qu’en France, contrairement à d’autres pays, peu de solutions sont présentées : « les québécois sont très en avance concernant les problématiques d’accessibilité du logement. À ce jour, ils travaillent déjà sur des habitats adaptés pour les personnes atteintes d’alzheimer… ». En 2009, en lançant Simpleo Habitat, une solution proposant un aménagement ergonomique, pratique et esthétique pour le quotidien, elle répond aux besoins de nombreuses personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

Le concept Simpleo Habitat

Tout d’abord, Rosina Gellé s’intéresse au quotidien de ses clients : « Il est important de savoir de quelle façon vit et veut vivre la personne. Si par exemple elle peut et/ou souhaite se laver seule, si une aide est nécessaire, si elle aime pouvoir s’asseoir devant son lavabo ou encore la façon dont elle aime cuisiner, etc. ». Toute l’année, elle parcourt les salons spécialisés pour référencer les derniers appareils présentés sur le marché et proposer des solutions optimales. Dans un second temps, elle travaille en étroite collaboration avec les artisans ; ils lui confient leurs possibilités techniques par rapport au bâti et elle trouve la réponse matérielle adaptée à ces contraintes et aux difficultés de la personne. « Dernièrement, nous avons pu équiper la cuisine d’une dame en fauteuil roulant. Nous avons motorisé une partie des éléments hauts, de façon à ce qu’elle ait accès simplement à l’ensemble de ses ustensiles. »

Une offre innovante, mais pourquoi ?

En effet, si à ce jour, l’appareillage adapté existe, il est très peu mis en avant auprès des revendeurs artisans. « Le matériel n’est généralement pas distribué, ou très peu. Et quand il l’est, aucune explication n’est donnée sur le mode d’installation. Du coup, les artisans ne le préconisent que rarement et rencontrent des difficultés à le poser. » Rosina Gellé fait ainsi le lien qu’il manquait jusqu’à présent.

Vie au quotidien : un logement totalement accessible

Simpleo Habitat travaille également avec les professionnels

Au sein d’une entreprise, si les ergonomes apportent leur soutien aux personnes handicapées en termes d’adaptabilité du poste de travail, nul n’avait encore pensé à l’accessibilité de la cafétéria, de la salle de pause ou encore des salles de réunion. De même, d’ici le 1er janvier 2015, l’ensemble des établissements recevant du public devront être conformes aux normes d’accessibilité, sous peine, dans le cas contraire de devoir fermer leurs portes. Avec son entreprise, Rosina intervient donc auprès des hôtels, restaurants, commerces, etc. afin de leur permettre de répondre à l’ensemble des mentions stipulées dans la loi de 2005.

Les services de Simpleo Habitat s’adressent aux particuliers de la région Rhône-Alpes et aux professionnels de la France entière. Pour contacter Rosina : 06 99 28 74 74 ou par mail simpleo.habitat@gmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien79 7053 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte