Le melon amer, un légume asiatique, couramment utilisé dans la cuisine chinoise et indienne, montre ses qualités thérapeutiques dans le cancer de la tête et du cou, avec cette étude de l’Université de Saint Louis. Les résultats préliminaires de cette recherche présentés dans la revue PLoS ONE, laissent espérer un composé naturel, prometteur, permettant de renforcer l’efficacité des traitements médicamenteux.

L’extrait freine la croissance tumorale : L’équipe constate, sur des cellules cancéreuses de cancer de la tête et du cou ainsi que sur un modèle animal de ce cancer, que l’extrait de melon amer peut réduire la croissance des cellules cancéreuses.
En laboratoire, les chercheurs constatent que l’extrait active plusieurs voies qui contribuent à réduire la croissance des cellules cancéreuses et, sur l’animal, qu’après 4 semaines de traitement, la croissance et le volume de la tumeur ont diminué.
Prenant en compte les pharmacologies déjà existantes basées sur cet extrait et ces résultats préliminaires, les chercheurs jugent le composé prometteur, pour, combiné au traitement standard, venir renforcer son efficacité. Des études précliniques puis des essais cliniques sont déjà programmés.
Source: PLoS ONE 17 Oct 2013 DOI: 10.1371/journal.pone.0078006Bitter Melon Reduces Head and Neck Squamous Cell Carcinoma Growth by Targeting c-Met Signaling (Visuel© lefebvre_jonathan – Fotolia.com)

