Magazine Santé

Le CAFÉ revigore la microcirculation sanguine – AHA

Publié le 25 novembre 2013 par Santelog @santelog

Le CAFÉ revigore la microcirculation sanguine – AHALa caféine contenue dans une seule tasse de café suffit à revigorer les petits vaisseaux sanguins et cet effet est mesurable durant plus d’une heure, révèle cette petite étude présentée lors des sessions scientifiques 2013 de l’American Heart Association, qui ajoute aux bénéfices du café sur la santé cardiovasculaire.

Menée auprès de 27 adultes sains, âgés de 22 à 30 ans, dont la pression artérielle, la fréquence cardiaque et les niveaux de résistance vasculaire ont été relevés, l’étude montre que, par rapport au décaféiné, le café caféiné augmente très légèrement la pression artérielle et améliore la fonction interne des vaisseaux sanguins. Une seule tasse de café permet d’améliorer significativement la circulation du sang dans le doigt, une mesure de la façon dont la paroi interne des petits vaisseaux sanguins du corps réagit. Les participants ayant bu une tasse de café caféiné obtiennent une augmentation de 30% du débit sanguin dans ces petits vaisseaux durant 75 minutes.

Le CAFÉ revigore la microcirculation sanguine – AHA
Un indice du bénéfice du café pour la santé cardiovasculaire et ici sur les petits vaisseaux alors que des études précédentes avaient déjà documenté ses effets sur les grandes artères et sur le cœur, conclut l’auteur principal, le Pr Masato Tsutsui, cardiologue et professeur au département de pharmacologie de l’Université de Ryukyu (Japon). Ainsi rappelons cette étude publiée dans la revue Circulation et menée sur plus de 140.000 personnes qui montrait un risque réduit d’insuffisance cardiaque avec une consommation moyenne de 4 tasses par jour. Ou encore ces études publiée dans l’American Journal of Epidemiology et dans la revue Stroke qui associent, toujours à une consommation raisonnable de café, un risque réduit d’AVC. Et enfin, plus ancienne, mais de référence, cette analyse des données de la cohorte Framingham (2) qui tranchait en faveur d’un bénéfice du café sur les artères et en prévention du risque de maladie coronarienne et de décès chez les patients d’âge mûr, non hypertendus.

Il est toujours difficile de savoir, malgré les nombreuses recherches effectuées sur le sujet, comment la caféine fonctionne réellement pour revigorer la fonction des petits vaisseaux sanguins, mais les chercheurs invoquent l’effet anti-inflammatoire de la caféine et son exploitation possible dans de nouveaux médicaments.

Source: American Heart Association Meeting Report: Abstract 12428 Coffee may help perk up your blood vessels (Visuel © forestpath – Fotolia.com)

et (2) Am J Cardiol. 2008 doi: 10.1016/j.amjcard.2008.07.046 Caffeinated coffee consumption, cardiovascular disease, and heart valve disease in the elderly (from the Framingham Study).

Le CAFÉ revigore la microcirculation sanguine – AHA
Accéder aux actualités sur Café et santé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine