Magazine

Gastronomie belge

Publié le 25 novembre 2013 par Mpbernet

25 novembre 2013

P1110860

S'il est une ville en Europe où l'on apprécie la bonne cuisine, c'est la capitale Belge.

P1110859

IMG_0602

IMG_0605

IMG_0604

Nous avons voulu en profiter pleinement, en dégustant toutes les spécialités classiques dans des restaurants confortables qui nous permettaient aussi de reconstituer nos forces. Visiter en hiver consomme plus de calories. L'avantage, c'est que les musées ne sont pas surchargés et que l'on a du temps et de l'espace autant qu'on veut.

Un petit bémol cependant : nous n'avons pas trouvé de bistrots et les brasseries sont toutes de vrais restaurants. Difficile de trouver un bar où seulement "prendre un verre", ce que nous faisons régulièrement, quand nous jouons les touristes, vers 5 heures avant la dernière marche de l'après-midi.

Il faut dire que les Belges, comme les populations du nord, semblent préférer plusieurs collations dans la journée plutôt que nos classiques déjeuners et dîners. Les touristes se régalent d'une gauffre surmontée de crème Chantilly, dans la rue, sur le pouce ... L'odeur des petits stands vient vous chatouiller les narines.

Dans l'ordre des spécialités que nous avons appréciées : les moules marinières avec les frites à la graisse de cheval et accompagnées de bière MAES, les croquettes de fromage fondu, les crevettes roses soigneusement décortiquées en salade à la mayonnaise, les carbonades flamandes, les boulettes de porc dans la sauce à la Gueuse, le filet de boeuf grillé sauce béarnaise et la gauffre à la Chantilly.

P1110928

IMG_0607

P1110856

P1110857

Nous avons beaucoup admiré les boutiques des chocolatiers, en particulier celle de Pierre Marcolini dans la Galerie de la Reine, mais nous avons résisté à la tentation d'y pénétrer. C'est pas héroïque, ça ? (Bon, il a une boutique rue de Seine ....)

Une dernière  impression : la gentillesse du personnel. On voit bien qu'on n'est pas en France, hélas ....

Notre sélection d'adresses délicieuses :

La taverne du Passage, 30 galerie de la Reine,

La Brasserie de Bruxelles, 39 place vieille halle aux blés

L'Ommegang, 6 Grand'Place

et notre hôtel somptueux : L'Amigo, 1 rue de l'Amigo (Groupe Rocco Forte)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte