Magazine High tech

L’US Navy prépare la guerre décarbonée

Publié le 25 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

La marine US a reçu son dernier joujou : un destroyer 100% électrique qui marque une nouvelle page de l’histoire militaire. Sa technologie ultra-moderne comprend un système d’alimentation en énergie qui produit et distribue le courant nécessaire partout dans le navire, du système de propulsion jusqu’aux services d’armement, en passant par la logistique et le confort des marins.

La marine US déploie un destroyer 100% électrique pour préparer la guerre de l'après-pétrole. Photo CC Flickr SurfaceWarriors

La marine US déploie un destroyer 100% électrique pour préparer la guerre de l’après-pétrole. Photo CC Flickr SurfaceWarriors

L’intitulé 100% électrique est cependant un peu exagéré car le « USS Zumwalt DDG 1000″ produit 78 mégawatts grâce à… quatre générateurs à gaz. Cette petite centrale thermique embarquée permet de faire tourner les hélices mais peut aussi répondre à la demande de nouveaux types d’armes utilisant l’électricité : des lasers à haute-puissance ou des micro-ondes géants.

L’étape suivante dans cette course à l’autonomie électrique dans la guerre du futur, forcément décarbonée (c’est plus propre), c’est l’inégration des énergies renouvelables, sans doute pas à 100%, mais comme complément de la ressource gaz.

Avec ce navire-prototype, la Navy anticipe une période historique où les combustibles fossiles seront rares ou difficilement accessibles et commence à rechercher des solutions alternatives pour continuer à dominer ses ennemis potentiels. La technologie des navires de guerre électriques n’est pas encore mûre à 100%, mais le Zumwalt s’est déjà lancé dans les essais en mer depuis le 28 octobre. Le programme, qui comprend la livraison de deux autres unités, devrait être totalement opérationnel en 2016, pour un coût estimé à 22 milliards de dollars !

Remonter à la source :

The Electric Warship


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog