Ce sujet porte à polémique.
Avec Monsieur Zeldav, nous avons décidé dès le début qu’en matière d’enfant on le ferait au feeling. Alors quand nous nous sommes rendus compte que mini Tino préférait dormir sur le ventre, nous l’avons laissé faire, nous l’y avons même encouragé non sans essuyer quelques remarques…
Mini Tino fait parti de ces bébés qui ont des coliques étant petit. Les premiers mois, nous avons passé de longues heures à tenter de le calmer en le promenant sur notre avant-bras. Une nuit, nous l’avons couché sur le ventre et là, il a fait une nuit paisible. Son sommeil était beaucoup moins agité. Nous avons réessayé plusieurs nuits de suite et avons finalement adopté cette position pour dormir.
Avant que vous ne criiez au scandale, nous avions rapidement demandé son avis à la pédiatre (nous n’étions pas sans ignorer les recommandations en vigueur pour prévenir la mort subite du nourrisson (MSN)). Pour elle, bébé doit dormir dans la position qui lui convient le mieux. Et puis, à bien y regarder, à mon époque les recommandations voulaient qu’on fasse dormir bébé sur le ventre. Depuis 1990, on préconise de coucher bébé sur le dos… jusqu’à la prochaine étude. Il convient de rappeler que ces décès qui surviennent la plupart du temps quand bébé dort demeurent inexplicables même après une enquête approfondie et que coucher bébé sur le dos diminue le risque mais n’empêche pas la mort subite du nourrisson. Personnellement, j’ai dormi sur le ventre petite et je suis toujours là
Bien sûr, avec Monsieur Zeldav, nous respectons quelques règles de bon sens. Mini Tino a toujours dormi dans une turbulette, et dort encore dans une turbulette à 16 mois, il faut dire qu’il bouge tellement dans la nuit que c’est plus rassurant qu’une couverture ou une couette sous lesquelles il pourrait se retrouver coincé.
Mini Rourou, quant à elle, dormait sur le dos, comme le préconise les recommandations. Comme elle régurgitait c’était plus pratique pour elle, il lui suffisait de tourner la tête à droite ou à gauche. On lui avait acheté un coussin pour surélever sa tête qu’on plaçait bien entendu sous le drap housse et l’alèse. En revanche, dès qu’elle a su se tourner dans son lit, elle a vite adopté la position sur le ventre. Pendant un temps, elle a même dormi sur le côté, lorsqu’elle essayait de se retourner et qu’elle n’avait pas encore assez de force. A 16 mois, elle dort indifféremment sur le dos ou sur le ventre. Sur cette photo on voit mini Rourou et Tino qui font la sieste dans le parc. Mini Tino sur le ventre, mini Rourou sur le dos
Et voilà d’autres photos de mini Tino qui dort paisiblement sur le ventre…
Et vous, suivez-vous les recommandations ?