Magazine Insolite

Chucky sort de l'affiche

Publié le 25 novembre 2013 par Didier Vincent

Courage, fuyons

  

Encore une fausse caméra cachée qui marche du feu de dieu en Amérique du Sud et qui embrase YouTube. Courage, fuyons...C'est le syndrome des films d'horreur que jouer à se faire peur. Au second degré, cela devient le syndrome Scream. Notre culture dépasse nos peurs. C'est effrayant, ça. Quand on monte dans un train fantôme, la peur est conventionnelle et quand même bien réelle. On surjoue, on joue, on s'y prend. J'ai eu la trouille de ma vie le jour où, dans un château hanté de fête foraine, un personnage réel m'a mis une main sur l'épaule. Cela sortait de la convention, ou plutôt de la convention que je m'étais donnée en achetant le ticket.

Pour ce genre de vidéos de promotion, le spectateur accepte la mise en scène du réel, essayant de percevoir les signes de la peur dans ce qui est purement scénique, théâtralisé, formaté. Un exorcisme spectaculaire de peurs enfouies sous nos névroses. Le rire est le propre du trouillard.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine