Magazine Politique

Les petites formations du Front de gauche se mettent "Ensemble" !

Publié le 25 novembre 2013 par Leunamme

C'est un évènement anodin en apparence qui a d'ailleurs été superbement ignoré par la quasi totalité des médias. Pourtant, ce micro évènement aux yeux de ceux qui pensent pour nous, n'en est pas un au regard de l'histoire passée, et sera peut-être important dans celle à venir.

Quel est-il ? Cinq petites formations du Front de gauche, quasi groupusculaires pour certaines, on décider de se regrouper pour peser un peu plus face au PCF et au Parti de gauche. Ainsi la FASE (Fédération pour une alternative sociale et solidaire), les Alternatifs, Convergence et alternative, la Gauche anticapitaliste, et la Gauche unitaire (en partie seulement), vont former "Ensemble".

Certes, le nom est plutôt curieux pour une formation politique, mais il faut absolument se souvenir des dégâts qu'a pu faire l'éparpillement de la gauche non socialiste pour mesurer ce que cela représente. Se souvenir de l'élection présidentielle de  2007 ou la gauche de combat, incapable de s'entendre a présenté pas moins de 5 candidatures différentes, toutes réduites au final à se partager les miettes. Se souvenir aussi que seule l'union peut permettre de remporter des batailles, comme ce fut le cas lors du référendum de 2005.

L'arrivée d'Ensemble se fait aussi à un moment opportun. La création d'un troisième pôle au sein du Front de gauche, aux côtés du PCF et Parti de Gauche permettra peut-être d'équilibrer les débats et de dépasser les divisions qui nous font tant de mal en ce moment.

Donc, bienvenu à Ensemble, et souhaitons à cette formation qu'à l'avenir on parle beaucoup d'elle dans les médias, et pour de bonnes raisons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines