Magazine Culture

Critique blu-ray: top of the lake

Par Cinedingue @cinedingue

91EMSXgvD1L__SL1500_

LA SERIE: 9.5/10

Tui, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d’un lac du coin. Chargée de l’enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue mais aussi à G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes. Très délicate, l’affaire finit par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions…

Quatre ans après le magnifique "Bright Star", la seule réalisatrice lauréate d’une Palme d’Or, Jane Campion, revient non pas au cinéma mais avec une mini-série en 6 épisodes. Le résultat est une œuvre très personnelle qui, sans être forcément féministe se montre extrêmement féminine. Plutôt qu’une simple enquête policière, la réalisatrice use de cet élément pour permettre à son héroïne, la détective Griffin, de retrouver la paix et de conjurer les blessures de sa propre enfance. Menée sur un rythme assez lent, Top of The Lake peut déstabiliser lors d’un premier épisode surprenant, mais dès le second épisode devient totalement envoûtant. Utilisant le décor magnifique de ce lac néo-zélandais comme un personnage à part entière et comme générateur d’une ambiance étrange, la série prend le temps de dresser une galerie de personnages "white trash" assez saisissante grâce à un casting mélange d’acteurs de cinéma (Holly Hunter et l’incroyable Peter Mullan) et d’acteurs de série (Elisabeth Moss de Mad Men).

Magnifiquement mise en scène et superbement photographiée, la série a le don d’être toujours surprenante et de ne jamais aller où on l’attend. Splendide!

TECHNIQUE: 10/10

Un délice total notamment lors des nombreux plans dans la nature néo-zélandaise!

BONUS: 10/10

Outre un court making of de 6 mins et deux brèves interviews des deux actrices principales, le gros morceau est constitué de "From the bottom of the lake"(52 mins), un document exceptionnel qui suit la réalisatrice tout au long de la création de sa série. On y voit notamment Holly Hunter en larmes à cause de la cruauté des dialogues de son personnage. Saisissant!

VERDICT: 9.5/10

Incontournable et indispensable!

Disponible en DVD (34.99 euros) et bluray (34.99 euros) chez Arte Editions

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte