Magazine Politique

Réforme fiscale : vers une «simplification et une stabilisation du paysage fiscal» (Bernard Cazeneuve)

Publié le 25 novembre 2013 par Letombe
Réforme fiscale : vers une «simplification et une stabilisation du paysage fiscal» (Bernard Cazeneuve)

Bernard Cazeneuve, ministre chargé du Budget, était l'invité ce vendredi 22 novembre de la matinale d'Europe 1. Face à Jean-Pierre Elkabbach, il a expliqué la méthode qui sera employée pour la réforme fiscale annoncée par le Premier ministre, et les objectifs qu'elle poursuivra.


Cazeneuve : "Cap sur la réduction des dépenses" par Europe1fr

Bernard Cazeneuve a d'abord rappelé que la réforme fiscale était déjà engagée depuis l'arrivée aux responsabilités de François Hollande :

  • fiscalisation des revenus du capital,
  • réforme de l'impôt sur la fortune,
  • réforme des droits de succession.

Et le ministre d'expliquer :

Le Premier ministre et le président de la République ont souhaité qu'on poursuive cette réforme, qu'on l'amplifie, qu'on la mette en concertation. Pourquoi ? Parce qu'il faut renforcer le consentement à l'impôt, et donner du sens à ce que nous faisons.

Bernard Cazeneuve a donc rappelé les deux orientations qui sont les siennes, données par le Premier ministre : la nécessité d'économies en dépenses, et la stabilisation puis la diminution de la pression fiscale.

Afin de mettre en place cette réforme fiscale, le gouvernement a fait le choix de la concertation. Les différents groupes politiques, ainsi que les partenaires sociaux seront donc tous consultés :

Les grandes démocraties européennes sont des démocraties dans lesquelles il y a un dialogue social solide et des parlementaires qui font leur travail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines