Magazine Environnement

Fukushima : l’AIEA débute l’inspection des opérations de retrait

Publié le 25 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_experts_photo_IAEA Imagebank

Un groupe de 19 experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a débuté, lundi 25 novembre, une séance d’inspection des travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima. Leur mission est d’évaluer la manière dont la compagnie Tepco mène les travaux qui aboutiront à la démolition du site.

« Nous allons mettre en particulier l’accent sur les efforts déployés pour gérer l’eau contaminée et sur les opérations de transfert du combustible nucléaire stocké dans la piscine du réacteur 4 en un lieu plus sûr », a déclaré le chef de mission, Carlos Lentijo.

Deuxième mission de ce type après celle d’avril dernier, elle devrait durer 10 jours, jusqu’au 4 décembre. Tout au long de cette période, les experts vont arpenter la centrale accidentée et recueillir des informations auprès de l’exploitant, des parties prenantes ainsi que du gouvernement.

« Cela va nous permettre d’évaluer les circonstances en détail et de fournir des conseils supplémentaires à Tepco si nécessaire pour améliorer la situation », a précisé M. Lentijo.

Cette inspection débute alors que Tepco vient de terminer le retrait de 22 barres de combustibles de la piscine du réacteur 4 « sans problèmes ». 1.511 restent encore à extraire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog