Magazine Environnement

Accord énergétique de 563 M€ entre la Chine et la Serbie

Publié le 25 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Kostolac_photo_validd

La société chinoise China Machinery Engineering Corporation a signé mercredi 20 novembre un accord énergétique avec la Serbie. Celui-ci porte sur le développement d’une unité de production d’électricité supplémentaire dans une centrale thermique ainsi que sur l’extension d’une mine de lignite. Le coût total de l’opération s’élève à 530 millions d’euros.

La nouvelle unité de production d’électricité sera construite au sein de la centrale à charbon de la communauté de Kostolac, dans le nord-ouest de la Serbie. Le chantier devrait commencer début 2014 pour se terminer en 2019, selon Zorana Mihajlovic, ministre serbe de l’Energie.

L’extension de la mine lignite concerne un site se trouvant à proximité de la centrale de Kostolac. Grâce aux travaux d’extension, cette mine devrait augmenter de 9 à 12 millions de tonnes sa production annuelle de charbon.

Un prêt sur 15 ans à un taux d’intérêt de 3% devrait être accordé par la banque chinoise Exim Bank au gouvernement serbe pour la mise en œuvre de ce projet. Ces fonds serviront à couvrir 85% des coûts de ce projet.

Dans le cadre du débat sur le budget 2014, cet accord doit encore être approuvé par le Parlement de Serbie. Une décision qui devrait être rendue courant décembre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog