Magazine Beauté

Vous reprendrez bien une tranche de bonne humeur ?

Publié le 25 novembre 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

galets fleuris crochet

♥Dans quelques jours je vais réaliser ce qui se rapproche le plus pour moi d’un rêve d’enfant. Un peu comme si je m’apprêtais à voir le père descendre de son traîneau et sortir de sa hotte le plus beau des cadeaux dont je n’ai jamais osé rêvé… Hé, hé ! Je n’en dis pas plus. Petite superstition pour conjurer le mauvais sort et m’assurer que l’événement se produise bien comme il se doit… Allez dans deux semaines je vous raconte tout. J’ai hâte, j’ai hâte ! (NB : un indice dans ce post, une idée ?)

♦Je dois être vraiment d’une excellente humeur, vu que l’autre petit truc qui me met littéralement en joie en ce moment c’est…mon anticalcaire ! Avoue que tu ne l’avais pas vue venir celle-ci ! Un pshit par-ci, un pshit par-là, un bon coup d’éponge et hop, les vilaines traces de calcaire blanchâtre disparaissent. Ce n’est pas magique, c’est chimique et c’est parfait.

D’ailleurs est-ce que tu connais les réactions chimiques responsables de la dissolution des carbonates ? La géochimie d’habitude, ce n’est pas mon dada, mais aujourd’hui, cadeau pour toi lecteur avide de découverte :

 - dissolution du dioxyde de carbone :
CO2 + H2O <=> H2CO3
dioxyde de carbone + eau <=> acide carbonique
 - dissociation aqueuse de l’acide carbonique :
H2CO3 + H2O <=> H3O+ + HCO3-
acide carbonique + eau <=> hydronium + hydrogénocarbonate
 - attaque acide des carbonates :
H3O+ + CaCO3 <=> Ca2+ + HCO3- + H2O
hydronium + carbonate de calcium <=> calcium + hydrogénocarbonate + eau
- Equation bilan :
CO2 + H2O + CaCO3 <=> Ca2+ + 2 HCO3-
dioxyde de carbone + eau + carbonate de calcium <=> calcium + hydrogénocarbonate

Ne me remercie pas, je sais bien qu’au fond de toi, tu as toujours rêvé de faire un peu de chimie.

♠Et de la chimie à l’alchimie, il n’y a qu’un pas, ou qu’un mauvais jeu de mots en fonction de ton degré de clémence et d’indulgence. Et là pas question d’écrire des équations bilans, de trouver les bons dosages pour déplacer la réaction dans un sens ou dans l’autre. Non, non, non. Pas de thermodynamique des fluides modélisable pour prédire le degré d’affinité ou de répulsion entre deux individus lambda, alpha ou omega.

Tu peux toujours essayer de miser sur ta bonne étoile, d’écouter ton instinct ou de tout calculer. Le résultat reste toujours incertain en fin de comptes. Certains jours cette totale incertitude aurait une lourde tendance à me plomber le moral, mais élan de bonne humeur oblige, je vois ça du bon côté là. Au moins l’imprévisible n’a rien d’ennuyant, au moins cette incertitude laisse-t-elle la place à un peu de surprises et d’étonnement dans nos vies si souvent bien ficelées par le quotidien.

♣Voilà un grand bonheur à venir, une petite réjouissance terre à terre toute simple et je me retrouve parée pour garder le sourire au minimum ces deux semaines qui viennent !

mini mouton bisou gif
Good vibes my dears !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte