Magazine Afrique

Les nouveaux coureurs

Publié le 25 novembre 2013 par Iamstephanek
Aujourd'hui dans ma tête, il y a...
Les nouveaux coureurs... Mes amis, les nouveaux coureurs :-) Je vois de plus en plus de personnes s’intéresser à la course à pieds ou désireuses de se mettre à un sport. La faute à notre alimentation, trop riche, notre mode de vie, trop sédentaire… et les nombreux cas d’AVC qui touchent de plus en plus de jeunes. Alors, dégager les voies sanguines est une bonne chose. Comme je suis passé par la case « nouveaux coureurs », j’aimerais partager certains indispensables pour bien démarrer :
1. Une bonne chaussure
Trop souvent négligée, c’est pourtant l’un des accessoires les plus importants… sinon le plus important. On a tendance à croire qu’une vieille paire de tennis qu’on n’a pas porté depuis belle lurette ferait l’affaire. Non! Avec une chaussure inadaptée, on court (sans mauvais jeu de mots) vers des blessures et autres lésions musculaires. Cherchez à savoir quel type de coureur vous êtes : pronateur, supinateur ou universel ; et choisissez la chaussure qui vous convient.
Les chaussures que j’utilise sont : Nike free 4.0 V2, Nike Free 3.0 et Nike Lunarglide 3.
Les nouveaux coureursVous trouverez que cet article est sponsorisé par Nike. A juste titre ! C’est le sponsor officiel de mes footings!
2.Les outils de mesure (ou de motivation)
Le plus difficile quand on commence le sport, c’est de ne pas se laisser décourager. Pour cela, il y a sa propre détermination mais il y a surtout le moyen de « tracker » ses performances. Il faut que vous sachiez ce que vous avez réalisé aujourd’hui pour espérer être meilleur demain. 
- Quelle a été votre vitesse ? Votre rythme ? 
- Quelle distance avez-vous parcouru ? 
Et comme la raison principale du sport est la perte de poids, combien de calories vous avez brûlé ?
Il y a plusieurs outils, rien que chez Nike pour vous aider :
Les nouveaux coureurs- Un smartphone et l’application Nike+ pour iPhone ou Android. Juste excellente
- Un iPod nano, son podomètre et son application nike+ intégré
- Les Nike SportWatch, SportBand et FuelBand
3. Le parcours de course
On ne devient pas Kenenisa Bekele du jour au lendemain, surtout quand on n’est pas né éthiopien ;-) On ne décide pas d’affronter des pentes à vive allure à sa première ou sa deuxième course sinon, il n’y aura jamais de troisième course ; le découragement aura vite pris le dessus. Le choix du parcours est important dans les performances. Choisissez les routes avec les plates, évitez les pentes abruptement ascendantes tant que vous ne maîtrisez pas encore votre souffle, votre rythme.
4.Les partenaires
Il est parfois plus simple de réussir une course quand on a du soutien. A deux, vous vous encouragez, vous vous soutenez, vous vous tirez vers le haut. L’un peut être fatigué mais en voyant la détermination de l’autre, il finit par trouver les ressources pour aller jusqu’au bout. Mais cela veut dire qu’il faut savoir choisir ses partenaires. 
Choisissez des partenaires du même niveau que vous. Vous n’êtes en compétition avec personne. Vous êtes en compétition avec personne d’autre que vous-même. Tachez de vous dépasser d’abord avant de dépasser les autres. 

Essayez d’être meilleur que la veille. 100 mètres de plus qu'hier est un effort colossal. Ne laissez pas un mauvais partenaire vous dire le contraire.

Voilà qui est une bonne check-list pour démarrer. Mais tout ceci ne vaut pas un clou sans l'essentiel: LA VOLONTÉ  

Une volonté qui doit être accompagnée de discipline. N'écoutez pas vos propres excuses, SORTEZ COURIR!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iamstephanek 1919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte