Magazine Manga

L’Attaque des Titans tome 4

Par Luffyichigo @mangaenfolies
L’Attaque des Titans tome 4Fiche :
Titre L’Attaque des Titans (VO : Shingeki no Kyojin)Genre : SeinenAuteur : Isayama Hajimellustrateur : Isayama HajimeEditeur français : PikaDate de parution : 30/10/2013Nombre de tomes en France : 4 (en cours)Nombre de tomes au Japon : 11 (en cours)Prix : 6.95 €Age recommandé : 14 ans et plus



Synopsis :
Eren se trouve au cœur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche. Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui...
Avis :
La reconquête du mur de Maria est en marche ! En première linge : Eren, transformé en titan, porte au-dessus de sa tête l'espoir de toute l'humanité.Ce quatrième volume marque avant tout la fin du premier arc de la série. Eren offre dans les premiers chapitres sa première victoire à l'humanité. L'action est vraiment prenante. C'est très dynamique et vivant. L'action développée depuis plusieurs chapitres atteint afin à son paroxysme. De plus, on peut assister à l'arrivée spectaculaire de l'un des personnages emblématiques de la série, à savoir le vice-caporal Livaï (ou Rivaille).Après une bonne dose d'action, la tension redescend d'un cran. En effet, on abandonne la trame principale pour un petit flashback. On plonge dans la formation militaire d'Eren, Misaka et Armin : on suit notre trio dans leur entrainement contre les titans. Ainsi on en profite pour découvrir les différents compagnons de nos héros, qui étaient jusqu'alors peu développés. Leurs personnalités sont un peu plus approfondies, certaines sont hautes en couleur comme Sasha qui affiche à côté goinfre hilarant. Les motivations qui les ont poussé à entrer dans l'armée commencent également à être connues. La plupart des camarades d'Eren sontencore bien mystérieux mais chacun laisse entrevoir du potentiel pour la suite. Jean est celui qui se démarque le plus notamment dans le dernier chapitre de ce volume où il prend conscience de la puissance de titans, de la faiblesse des Hommes et de des responsabilités qui lui incombe en tant que militaire. Justement la fin du volume marque l'heure du bilan de l'humanité : la victoire a un goût amère...Cette scène est intense et riche en émotions tant la découverte des corps est choquante pour nos héros. Les personnages prennent alors réellement conscience de ce dans quoi ils se sont embarqués. Dans le même temps, la fin du tome prépare le renouveau l'histoire avec l'apparition du bataillon d'exploration qu'Eren aspire à intégrer.
Le dessin s'améliore même s'il est encore loin d'être transcendant. Il est néanmoins dynamique. Les titans  sont toujours aussi terrifiants. Les scènes avec eux sont encore plus impressionnantes car les détails des personnages sont mieux travaillés. Dorénavant, les protagonistes se différencient aisément les uns des autres, ils sont plus faciles à reconnaître.
L'édition est classique mais bien. Elle s'aligne sur les précédents volets. 
L'Attaque des titans est une fois de plus captivant. Au cours de la lecture on ne s'ennuie pas et ce même pendant les passages plus narratifs. Ces passages permettent justement de faire connaissance avec des nouveaux personnages et de s'immiscer un peu plus dans l'univers de la série. Enfin l'arrivée de bataillon d'exploration laisse présager que la série va encore gagner en intensité !
Scénario : 9/10Illustration : 6/10Intérêt général : 9/10Koyuki

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine