Magazine Humeur

PME : 38% de l’emploi du secteur non-financier dans l’UE en 2011

Publié le 26 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

PME : 38% de l’emploi du secteur non-financier dans l’UE en 2011

Publié Par Contrepoints, le 26 novembre 2013 dans Économie générale

En créant des emplois et en contribuant à la croissance économique, les petites et moyennes entreprises, c’est-à-dire les entreprises employant de 10 à 249 personnes, sont un moteur de l’économie européenne.

PME
En 2011, 7% des 22 millions d’entreprises de l’économie marchande non-financière de l’Union européenne étaient des PME. Elles comptaient pour 38% de l’emploi et 38% du chiffre d’affaires total de l’économie marchande non-financière. La majorité des entreprises de l’Union étaient des micro-entreprises (93%), représentant 30% de l’emploi et 17% du chiffre d’affaires, tandis que 0,2% étaient de grandes entreprises regroupant 33% de l’emploi et réalisant 44% du chiffre d’affaires.

Dans tous les États membres, les micro-entreprises constituaient la grande majorité des entreprises de l’économie marchande non-financière en 2011. Les plus fortes proportions de PME se situaient en Allemagne (18% des entreprises), en Roumanie et au Luxembourg (13% chacun) ainsi qu’en Autriche (12%), et les plus faibles en République tchèque et en Slovaquie (4% chacun). Dans tous les États membres, la proportion de grandes entreprises était inférieure ou égale à 0,5%.

En ce qui concerne l’emploi dans les entreprises de l’économie marchande non-financière, les États membres peuvent être répartis suivant la catégorie d’entreprises employant le plus de personnes en 2011.

Dans la majorité des États membres, les PME étaient la catégorie d’entreprises occupant le plus de personnes. Elles représentaient environ 50% de l’emploi total de l’économie marchande non-financière en Lettonie et en Lituanie (51% chacun), ainsi qu’en Estonie et au Luxembourg (49% chacun). Dans six États membres, la plus grande part de l’emploi était relevée dans les micro-entreprises, l’Italie (46%) et le Portugal (42%) enregistrant les plus fortes proportions. Dans deux États membres, le Royaume-Uni (46%) et la France (37%), les grandes entreprises concentraient le plus de personnes employées.

Les parts les plus importantes du chiffre d’affaires généré par les PME se situaient en 2011 au Luxembourg (60% du chiffre d’affaires total), en Lettonie (52%) et en Autriche (49%), tandis qu’au Royaume-Uni (56%), en Allemagne (52%) et en Finlande (50%), la moitié ou plus du chiffre d’affaires était générée par les grandes entreprises. La part du chiffre d’affaires générée par les micro-entreprises était la plus élevée en Estonie (31%), à Chypre (27%) et en Italie (25%).

è

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog