Magazine Conso

Beaune Grèves du Domaine Chanson 2009

Publié le 26 novembre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Le Domaine Chanson enraciné en Bourgogne et installé à Beaune depuis plus de 250 ans est considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands spécialistes des terroirs de Beaune avec son Domaine de 45 ha dont 25 sont situés dans les vignobles classés en Premiers Crus qui ceinturent la capitale du vin de Bourgogne.

Beaune Grèves du Domaine Chanson 2009

Parmi les 10 parcelles que le Domaine possède sur Beaune se trouve un terroir très particulier dont le nom rappelle les plages qui bordent l’Atlantique : « Les Grèves ». Chanson possède 2 ha dans ce climat. Le sol de la parcelle, située sur les flancs de la colline du Mont-Batois, face à Beaune, présente une très grande diversité géologique avec en partie haute du coteau, une importante présence de sable marquée par un affleurement de la roche mère par endroit et, en partie basse, une veine argileuse qui donne un sol plus lourd. On note également une forte présence de petits cailloux. Cette combinaison géologique donne un vin structuré sur une belle assise tannique.

La climatologie idéale et les spécificités de ce terroir associées à des cuvaisons longues et méticuleuses, un contrôle très strict des températures et un élevage de 19 mois en fût de chêne (20 % fût neuf) ont fait merveille sur le millésime 2009.

Le résultat : des arômes intenses de confiture de fraise, de prune sur des notes poivrées et une touche de cuir. On sent la chaleur de la terre dans ce vin. Une belle matière, la texture est riche en détail, le volume fait montre d’une belle complexité et joue sur des tannins au relief patiné et un boisé subtil. La fin de bouche est dans la même veine : généreuse mais d’une élégance peu commune.

Entre 39 à 42 Euros.

www.vins-chanson.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines