Magazine Info Locale

Mort de Lucien Neuwirth

Publié le 26 novembre 2013 par Goure

5534

Lucien Neuwirth, père de la loi sur la pilule et grand résistant, est mort à l'âge de 89 ans.

Engagé à 16 ans dans la Résistance, longtemps député puis sénateur de droite, Lucien Neuwirth avait réussi, dans la France très conservatrice d'avant 1968, à faire adopter en 1967, contre la majorité de son camp, la loi autorisant la contraception.

Ce Gaulliste a notamment contribué à convertir la droite à la légalisation de la pilule contraceptive. Fidèle du général de Gaulle dont il a favorisé le retour au pouvoir en mai 1958, Lucien Neuwirth a associé son nom à la loi de 1967 autorisant l'utilisation de la pilule contraceptive. Il avait alors dû vaincre l'opposition de nombreux députés gaullistes.

La légalisation de la pilule, en 1967, fut un des grands moments de la vie parlementaire sous la Ve République. Député gaulliste de la Loire, Lucien Neuwirth  déposa sa proposition de loi le 18 mai 1966, jour de son quarante-deuxième anniversaire : traité de « fossoyeur de la France » par ses adversaires, il voulut ainsi marquer symboliquement son respect de la naissance. Une commission spéciale, constituée le 11 juin 1966, entendit jusqu’au 17 novembre les autorités religieuses, les associations concernées, des scientifiques comme les professeurs Monod et Jacob, mais aussi l’économiste Alfred Sauvy et le sociologue Pierre Bourdieu. Examiné par l’Assemblée nationale en première lecture le 1er juillet 1967, le texte fut définitivement adopté le 19 décembre 1967. Le général de Gaulle le promulgua le 28 décembre 1967 de Colombey-les-Deux-Églises, où il passait les fêtes en famille.
Ecoutez le évoquer les difficultés qu'il a rencontrées:

Il a changé la vie des femmes. Chacune de nous doit avoir une pensée pour lui aujourd'hui.

La loi qui a libéralisé la contraception et donc la pilule contraceptive a 46 ans. La Loi Neuwirth a été adoptée en 1967, alors qu’à cette date, l'information et l'accès à la contraception étaient interdits par la loi de 1920. La première pilule contraceptive  a été mise au point en 1956 par Pincus.

planning-familial
couv-d


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine