Magazine Conso

Céramique Design

Publié le 26 novembre 2013 par Jsbg @JSBGblog

Céramique Design

La galerie lausannoise Kissthedesign présente sa première exposition de céramique contemporaine. Onze créateurs, designers, artistes et céramistes pour un dialogue entre art et design à travers une production qui va de la pièce unique aux éditions multiples.

Depuis 2010, la galerie Kissthedesign, spécialisée en mobilier vintage du XXe siècle, présente les classiques du design moderne et postmoderne suisse, américain, italien, français et danois. La galerie propose aussi une sélection de rééditions exclusives comme Serge Mouille, Finn Juhl, Arflex et Gubi. À côté de ces trésors, la galerie a mis en place un programme régulier d’expositions avec de jeunes artistes et plus récemment montre aussi des pièces de design contemporain en éditions limitées ou pièces uniques. C’est dans cette perspective que l’idée d’une exposition consacrée à la céramique a germé dans l’esprit de Corinne Stübi. Lors d’une recherche sur les matériaux, la galeriste découvre de belles pièces en céramique qui la mettent sur la piste de cette matière trop souvent associée à une tradition vieillotte. Pour outrepasser cette image, Kissthedesign a choisi  d’inviter une sélection de designers et d’artistes travaillant la céramique avec des pièces utilitaires et fonctionnelles qui témoignent du potentiel créatif de ce matériau.

Céramique Design

Parmi les invités, certains collaborent déjà avec la galerie, comme Nicolas Le Moigne ou Thomas Koenig, d’autres ont été approchés pour la première fois pour leur affinité avec cette matière. Ainsi Chris Kabel, designer hollandais diplômé de l’Académie d’Eindhoven et professeur à l’Ecal expose son très beau « Money vase » en version noire et platine, cet ancien projet datant de 2006 est construit à partir de pièces de monnaies d’euros et se veut une critique du capitalisme (= Adorned with euro coins these vases are an ornamental critique against design capitalism). Les artistes et céramistes Makiko Nakamura, François Ruegg, Martin Hyde, Thomas Koenig et Adrien Chevalley présentent des projets très différents qui vont des porcelaines fragiles et d’une grande finesse de la japonaise Makiko Nakamura aux formes organiques et sexuelles de François Ruegg. La plupart des pièces n’ont rien en commun autre que le matériau et témoignent de l’expression très personnelle des artistes sélectionnés par Corinne Stübi qui a tenu à montrer une vision non pas unifiée mais éclatée de la céramique avec des modes parfois opposés d’aborder la même matière. Les pièces les plus intéressantes sont sans doute celles qui ont été pensées et crées pour Kissthedesign. Pour ces pièces inédites – le vrai point fort de cette exposition – les designers ont eu carte blanche et la seule consigne de créer un objet utilitaire. Ainsi le « Grid » de  Tomas Kral, luxueuse grille à fruits, constitue un exercice habile de maniement de la matière grâce à un joli jeu de pleins et de vides où la céramique se pare d’émail coloré en dégradé bleu et rose – ou en platine et blanc pour la version plus précieuse limitée à 8 exemplaires. Les luminaires se taillent la part du lion dans cette affaire avec trois nouveaux projets. La jeune Béatrice Durandard propose une « assiette » en céramique colorée qui pivote et permet de moduler la lumière. Le designer italien Matteo Zorzenoni présente trois déclinaisons total black de sa magnifique lampe « Ninfea » en céramique et verre. La palme du projet le plus audacieux revient à Nicolas Le Moigne. Pour Kissthedesign le designer suisse a imaginé « Knot », une lampe entièrement en céramique avec une base extrudée, enroulée et nouée à la main. Le câble gainé de tissu turquoise et emprisonné dans la base reste apparent devenant ainsi partie intégrante du design. En simulant un aspect mou qui fait penser à du caoutchouc, « Knot » pousse les contrastes à l’extrême. Ce projet surprenant et ludique aux formes organiques, entre le champignon et le serpent ondulant, met la céramique dans tous ses états.

Quelques coups de cœur et quelques belles surprises pour ce premier volet de pièces consacrées à la céramique, avec cependant un petit regret au niveau de la présentation des pièces qui sont simplement posées sur les meubles du magasin, ce qui peut créer une certaine confusion entre ce qui fait partie de l’exposition ou pas. Une vraie scénographie aurait évité la sensation de dispersion des objets qui n’ont pas l’occasion de dialoguer entre eux. En effet, la vision éclatée du matériau céramique voulu par la galeriste se double d’une présentation tout aussi éclatée qui ne permet pas une appréhension optimale de l’ensemble des objets.

- Patricia Lunghi 

Céramique Design

(Le blog JSBG.me est particulièrement heureux d’accueillir dans ses colonnes Patricia Lunghi. De retour en Suisse après ses études à l’Université de Bologne, elle a mené à bien le lancement du magazine Abstract. Actuellement, elle partage son temps entre les magazines Espaces Contemporains et Bilan Luxe. En parallèle, elle organise les « Design Days » de Suisse romande. Cette personnalité devenue incontournable dans le paysage de la presse romande nous fait donc l’honneur de sa plume.)

****************************************************************

Informations pratiques:

CERAMIQUE I

Jusqu’au 21 décembre 2013

GALERIE KISSTHEDESIGN

Avenue de Rumine 4, Lausanne

www.kissthedesign.ch

Céramique Design

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine