Magazine Santé

OBÉSITÉ: Prendre du poids fait tendre l'oreille – The American Journal of Medicine

Publié le 26 novembre 2013 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ: Prendre du poids fait tendre l'oreille – The American Journal of MedicineCertes un peu d’exercice physique pourrait compenser cette augmentation du risque de perte auditive constaté chez les femmes atteintes d’obésité. C’est un nouvel effet du surpoids, qui est révélé par cette étude de l’Hôpital Brigham and Women (BWH), publiée dans l’American Journal of Medicine, mais qui suggère une nouvelle motivation à ces femmes pour pratiquer une activité physique, même modérée, comme la marche. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 360 millions de personnes souffrent de perte auditive, une affection généralement associée au vieillissement et, pour la première fois avec cette analyse et de manière dose-dépendante, à un IMC ou un tour de taille trop importants. Le maintien d’un poids de santé et la pratique d’une activité physique, 2 facteurs qui vont également freiner le vieillissement, peuvent donc également contribuer à retarder la progression de la perte d’audition avec l’âge.

Cette analyse menée sur les données de 6.421 participant à la Nurses’ Health Study II, suivies durant 20 ans, constate que les femmes,

·   avec un IMC compris entre 30 et 34 kg/m&sup2; présentent un risque accru de 17% de perte auditive et que celles ayant un IMC > 40 kg/m&sup2; ont un risque accru de 25% de perte auditive vs un IMC<25.

·   Les résultats sont similaires avec le tour de taille : Les femmes ayant un tour de taille compris entre 80 et 88 cm ont un risque accru de 11% et celles ayant un tour de taille > 88 cm, un risque accru de 27% de perte auditive vs les femmes ayant un tour de taille <71 cm.

·   Le niveau d’activité physique a son importance : Comparativement aux femmes les moins actives physiquement, les femmes les plus actives physiquement ont un risque réduit de 17% de perte d’audition.

·   La marche, en particulier, est associée à un risque plus faible : 2 heures de marche par semaine ou plus sont associées à une réduction du risque de 15% vs <1 heure par semaine.

Conserver une bonne oreille mérite bien le contrôle du poids et la pratique de l’exercice physique.

Source: American Journal of Medicine 14 October 2013 doi:10.1016/j.amjmed.2013.04.026 Body Mass Index, Waist Circumference, Physical Activity, and Risk of Hearing Loss in Women (Visuel © yanlev – Fotolia.com)

OBÉSITÉ: Prendre du poids fait tendre l'oreille – The American Journal of Medicine
Lire aussi: L’OBÉSITÉ altère la perception des goûts -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine