Magazine Conso

Immersion en 3D dans la crypte de Notre-Dame de Paris

Publié le 26 novembre 2013 par Guidevoyage

Immersion en 3D dans la crypte de Notre-Dame de Paris

Immersion en 3D dans la crypte de Notre-Dame de Paris

A l’occasion du lancement de l’exposition Paris disparu, Paris restitué présentée jusqu’au 31 décembre 2014, et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve : nouvelle scénographie, nettoyage complet des vestiges par les archéologues, et technologies numériques, avec immersion en 3D, tels sont les points forts de cette restauration. Les travaux réalisés permettent une nouvelle lecture clarifiée du site. La visite suit désormais un parcours chronologique qui autorise une remontée dans le temps, grâce notamment aux restitutions 3D réalisées par Dassault Systèmes.

crypte
Le parcours s’organise aujourd’hui autour de cinq grandes sections introduites par des jalons en verre rétro-éclairés. Il est ponctué de postes d’observation des vestiges qu’un nouvel éclairage directionnel met davantage en valeur. Des cubes de verre offrent, dans une lumière tamisée et intimiste, différentes descriptions des traces du passé au travers de textes, de plans tactiles en verre gravé et de pictogrammes, qui donnent une identité graphique à chaque période. De grandes toiles imprimées séparent les espaces et suggèrent des ambiances propres à chaque époque. Enfin, dans la salle du quai romain, le mur se prolonge par une restitution vidéo du bord de Seine à l’époque antique, animée de personnages. Tous ces éléments sont traduits en anglais et en espagnol et sont accompagnés d’un résumé pour les enfants (8-12 ans). La Crypte offre ainsi différents niveaux d’explications : des panneaux muraux donnant de riches éléments contextuels aux animations plus ludiques et interactives, la crypte se livre à tous les publics.

La collaboration avec Dassault Systèmes est aussi un élément clé de la nouvelle scénographie : les restitutions en 3D de la Cathédrale Notre-Dame aux différentes étapes de sa construction et du parcours des baigneurs dans les thermes du IVème siècle, accessibles sur écrans tactiles interactifs, sont autant de moyens pour le visiteur de s’immerger virtuellement dans le Paris d’autrefois.

crypte-2
A l’occasion de sa rénovation, la Crypte a livré de nouveaux secrets : les archéologues ont mis à jour un lot de monnaies du IVème siècle découvert entre les dalles des thermes qui permettront une datation plus précise des vestiges ainsi que des canalisations destinées à l’évacuation d’eau.

Information: www.crypte.paris.fr

Téléchargez le guide de Paris, 100% offline
Guide de voyage iPhone
Guide de voyage Android

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guidevoyage 263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte