Magazine Humeur

La théorie de l’Arc-en-ciel

Publié le 26 novembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
photo : Ahmed Sbai

photo : Ahmed Sbai

La chronique démocrate de Florian Zwojsczyki*

*Florian Zwojsczyki est Doctorant en philosophie du droit, président des jeunes démocrates 13, membre du bureau national des jeunes démocrates, secrétaire de la section MoDem d’Aubagne dont les élu(e)s oeuvrent aux côtés de Daniel Fontaine au sein de la majorité de gauche unie, citoyenne, écologiste et démocrate.

Episode 4 : La théorie de l’Arc-en-ciel

Nous sommes tous des Alternatives possibles à ce monde qui se déshumanise. La connaissance objective de ce que nous sommes, nous, humains centristes habitants la ville d’Aubagne, ce sont nos actions quotidiennes, nos choix et nos soutiens.  Nous sommes fiers de soutenir Daniel Fontaine. Nous l’assumons. Nous le clamons.

On ne s’émeut pas assez que l’UDI aubagnaise, à l’heure où l’on voudrait nous imposer d’être des centristes de droite, soit une somme de souverainistes en mal d’UMP. Nous n’oublions pas la venue de M. Mégret dans notre ville. Nous n’oublions pas que l’ancien candidat MNR d’Aubagne arbore désormais un sourire faux cul de centriste sans âme. Ne t’en fait pas. On ne te loupera pas.

Le printemps français, la manif pour tous, c’est ça votre idée d’Aubagne ? Elle me semble bien plus multiculturelle, bien plus ouverte, bien plus humaine que ce que je retrouve dans vos tracts.

Le Mouvement démocrate n’est pas une marque à prostituer. Ce n’est semble-t-il pas le cas de tous les partis politiques centristes de notre ville.

J’aimerai tant prêcher l’apaisement et le rassemblement. J’aimerai tant que tout soit si simple. Mais il suffit d’ouvrir les yeux sur l’incohérence conceptuelle d’une telle possibilité.

Aujourd’hui nous sommes l’Arc-en-ciel. Et nous le sommes avec des gens formidables.

L’arc-en-ciel n’existe pas par lui même. Il est dépendant du regard observateur et de son axe solaire. Il voit des gouttes d’eau sous angles différents, tout simplement. Mais au fond, quel est le fou qui prétendra ne voir que de simples gouttes, tant la beauté des couleurs enfin rassemblées n’inspire et n’incarne que la liberté.

L’arc-en-ciel est ce que nous en faisons. Il dépend de notre regard. De nos volontés. De nos rêves en commun. Chaque action est une signification de plus. Nous allons plus loin ensemble. Plus centriste que ça, tu meurs.

Il est clair que ce que l’on a crée va bien au-delà de nous-mêmes. Aucune forme juridique ne saurait nous constituer. Aucun politologue ne saurait nous classer.

Peut-être parce que  nous sommes la fraternité, que nous l’avons conceptualisé et que nous en avons fait quelque chose de bien dans une petite ville du Sud de la France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines